La canicule fait les affaires des sauniers de l'île de Ré

Les 66 sauniers de l'île de Ré ont le sourire par ces temps de canicule. Chaleur, absence de pluie et vent, c'est le trio dans les marais salants.La récolte a commencé très tôt au début du mois de juin et aucun éisode pluvieux durable n'est venu l'interrompre depuis.

La récolte dans les marais salants bat son plein et les stocks accumulés sont déjà importants. Une bonne nouvelle en terme de quantité mais aussi de qulité car le sel de juin a des propriétés bien particulières.

"Il est plus riche en chlorure de sodium après il va s'enrichir en magnésium et il sera moins salé" explique Hugues Leprince, saunier à Ars-en-Ré.

La coopérative des producteurs accueille elle-aussi avec le sourire ce début de saison prolifique. Après deux années déficitaires, la saison 2016 avait permis de remonter les stocks et celle de 2017 semble déjà prometteuse.


Reportage de Pierre Lahaye, Caroline Leduc et Xavier Demester

Intervenants de la vidéo : Loïc Abisset, Président coopérative des sauniers Ile de Ré
                                          Hugues Leprince, saunier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité