En Charente-Maritime, pas moins de 19 plages et 3 ports de plaisance peuvent se vanter d’avoir obtenu le label Pavillon Bleu en 2018. Un indicateur (parmi d'autres) pour choisir où poser sa serviette cet été.
C’est pour certains un critère de poids dans le choix de son lieu de baignade et cette fin juillet est le moment idéal pour faire une petite piqûre de rappel. La sélection 2018 des Pavillons Bleus a été publiée le 24 mai dernier. Elle comprend, en Charente-Maritime, 19 plages et 3 ports de plaisance.
Le Pavillon Bleu, une distinction établie sur des critères bien spécifiques en matière de gestion de l'eau, de gestion des déchets et d'éducation à l'environnement, est aujourd’hui une référence en matière d’eau de baignade. 19 plages de Charente-Maritime en font partie.
Vous trouverez dans cette carte l’emplacement de chacune de ces plages et celui des trois ports également labellisés.
Pour le cas où cette carte ne serait pas très lisible (on ne sait jamais), voici la liste, plage par plage :
- La Rochelle : Chef de Baie
- Le-Bois-Plage-en-Ré : Gros-Jonc, Les Gollandières (bidon V)
- Le-Grand-Village-Plage : plage de la Giraudière
- Royan : La Grande Conche, Le Chay, Le Pigeonnier, Pontaillac, Foncillon
- Saint-Georges-d’Oléron : plage de Boyardville, plage des Saumonards-La Gautrelle, plage du Douhet-Plaisance, plage des Sables Vignier-Les Bonnes
- Saint-Georges-de-Didonne : face avenue Amazones, 300m Sud accrobranche, face avenue Béteille
- Saint-Trojan-les-Bains : la grande plage, Gatseau
- Saint-Palais-sur-Mer : plage du Bureau
Cette année 2018 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle plage dans les plages labellisées de Charente-Maritime : la plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer.
Pour être complet, précisons que trois ports ont également conservé le Pavillon Bleu cette année en Charente-Maritime : Les ports de plaisance de La Flotte, de Saint-Denis d’Oléron et le port de plaisance de La Rochelle.
À vos serviettes !