• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un centre d'études archéologiques de Charente-Maritime sur le site du Paléosite de Saint-Césaire en 2021

© Francetv
© Francetv

Le département de Charente-Maritime vient de décider la construction d'un centre d'études archéologiques où seront conservées l'ensemble des pièces découvertes lors des fouilles. Le Centre de recherche sera construit en 2021 sur le parking du Paléosite de Saint-Césaire.

Par Valérie Prétot

Les trésors archéologiques de Charente-Maritime seront regroupés à partir de 2021 dans un lieu unique d'exposition et de recherche.

La construction de ce nouveau centre de recherche vient d'être annoncée par le Conseil départemental de Charente-Maritime.

Le centre sera construit sur le parking du Paléosite de Saint-Césaire, il permettra de centraliser les activités archéologiques sur un lieu disposant de normes de conservation.

C'est un lieu qui nous permettra de stocker le résultat des fouilles et de les proposer au public, Michel Parent,vice-président du Conseil Départemental 17"


Cet établissement à vocation scientifique, abritera des centaines de milliers de morceaux de pièces collectées lors des fouilles en Charente-Maritime. Le département dispose déjà de 7 000 caisses de mobilier archéologique qui sont entreposées dans un hangar à Saintes.

C'est un reportage de Frédéric Cartaud, Laurence Couvrand et Nicolas Colombeau.

Intervenants : Sébastien Giraud, gestionnaire du dépôt archéologique;  Michel Parent,vice-président du Conseil Départemental 17
en charge de la culture.
Le Centre d'Etudes Archéologiques


 

Sur le même sujet

Affrontements entre des lycéens bordelais et les forces de l'ordre

Les + Lus