Les pompiers de Charente-Maritime rapportaient hier la chute d'une voiture transportant 4 jeunes des environs dans le canal du marais de Choupeau, bordant la commune de Saint-Cyr-du-Doret. Un jeune homme de 20 ans que l'on a cru blessé dans l'accident est finalement décédé.
Un jeune de 20 ans, originaire de Tougon en Charente-Maritime, est décédé dans un dramatique accident de voiture sur la RD109 hier. Deux des passagers ont été blessés, dont l'un grièvement. Le conducteur, lui, s'en est tiré indemne.Vers 15h30, les quatre jeunes hommes roulent sur la RD109, une ligne droite qui dessine la limite entre les communes de Saint-Cyr-du-Doret et Saint-Jean-de-Liversay. Cahoteuse, refaite après quasiment chaque hiver pluvieux, la route de marais est connue pour sa dangerosité par les habitants du coin.
"Je n'aime pas cette route", confie par exemple Ghislaine Got, l'adjointe au maire de Saint-Cyr-du-Doret qui était de permance le jour de l'accident. "Il y avait déjà eu un accident, mais c'était il y a plus de cinq ans. Les gens font en général bien attention", ajoute-elle.
Lorsque l'élue arrive sur les lieux de l'accident vers 16h30, la voiture accidentée se trouve au fond du canal. Une équipe de plongeurs des pompiers vient d'arriver. "Le marais est si haut à cette période de l'année que l'on ne voyait même pas le toit du véhicule", raconte-elle encore abasourdie par la scène.
D'après le capitaine Brissiet de la compagnie de gendarmerie de La Rochelle, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule. Après quelques embardées, la voiture a traversé la chaussée, percuté un platane au niveau de l'arrière gauche et s'est trouvée projetée dans le canal.
Selon les gendarmes, le passager avant a réussi à extraire ses amis de la carcasse en train de sombrer. Mais il était déjà trop tard, l'un des deux passagers arrières était déjà noyé. L'autre, âgé de 17 ans, a été transporté vers 17h au CHU de Poitiers par l'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile.
L'enquête confiée à la compagnie de Gendarmerie de La Rochelle devra déterminer les causes exactes de l'accident.