Près de Royan, le Club Med de La Palmyre, inauguré en 2003, va s'offrir une cure de jouvence. D'importants travaux vont être entrepris pour permettre la montée en gamme du club de vacances sans étendre son emprise au sol.
le Club Med est installé sur 25 hectares en bord de mer à La Palmyre, au nord de Royan. Les propriétaires du club souhaitaient depuis longtemps un agrandissement du site mais cette extension leur a été refusée par la justice en 2017. L'association de défense de l'environnement Nature Environnement 17 avait déposé une plainte pour non respect de la loi Littoral et contestait la légalité des travaux envisagés.
Le Club Med qui a besoin de se relancer à La palmyre a décidé de monter en gamme. L'objectif est de monter de trois à quatre tridents, le haut de gamme des Clubs Med ."La Palmyre Atlantique sera le premier resort balnéaire quatre tridents en France pour le Club Med. Il visera les familles qui sont notre cœur de métier avec une offre complète au niveau de l'encadrement des enfants. Il sera aussi ciblé pour les couples."
- Gilles Mazeau, directeur régional Club Med
Une hausse des prix de 15 à 20%
27 millions d'euros seront investis pour ce projet de rénovation qui se fera donc sans extension. Au programme, la construction de chambres très haut confort, d'un baby-club, d'une nouvelle piscine et d'un centre de convention. Montée en gamme rimera, on s'en doute, avec montée en prix.Le centre de vacances de La Palmyre accueille 21 000 clients par an et 160 saisonniers y travaillent. Après la rénovation, une quarantaine d'emplois supplémentaires devrait être créée. Une bonne nouvelle pour l'économie locale se réjouit Jean-Pierre Tallieu, le président de la CARA (Communauté d'Agglomération Royan ).Il y aura un coût supérieur. il faut s'attendre à une montée de prix de 15 à 20%.
- Marco Sciara, chef de village à La Palmyre.
Le Club Med de la Palmyre est le plus important en bord de mer en France métropolitaine.La montée en gamme nous permet de toucher une clientèle internationale de plus haute gamme et par voie de conséquence, les transports, les commerces locaux vont y gagner...et aussi l'image de la Charente-Maritime parce que les catalogues du Club Med sont mondiaux.