La SEM (Société d'Economie Mixte) Patrimoniale 17 a déposé mercredi 20 décembre une nouvelle demande de permis de construire pour agrandir le Club Med de La Palmyre (Charente-Maritime), deux mois après que le premier projet a été retoqué par la justice.
La bataille autour de l'agrandissement du Club Med de la Palmyre se poursuit. Mercredi soir, la SEM Patrimoniale 17, porteuse du projet, a déposé une nouvelle demande de permis de construire pour que le Club Med puisse accéder aux quatre tridents, synonyme de montée en gamme.
Inauguré en 2003, ce Club Med, le plus important en bord de mer en France métropolitaine, a vu sa clientèle baisser ces dernières années.
L'argument économique est aussi brandi par les élus locaux : le projet d'agrandissement prévoit l'embauche de 40 personnes supplémentaires.Pour Philippe Gadreau, maire de la commune Les Mathes (17) : "Avec la montée en gamme, les tarifs vont augmenter : ça tombe directement dans les caisses de l'agglomération."C'est vrai que s'il n'y avait pas ce projet, on se poserait la question de la pérennité de ce village. Il ne correspond plus aux attentes et n'a pas une rentabilité suffisante (Sophie Barrault, directrice développement et patrimoine au Club Med)
En octobre dernier, la première manche avait été gagnée par les opposants écologistes avec l'annulation des permis de construire pour vice de forme par le tribunal administratif de Poitiers.
L'association de défense de l'environnement Nature Environnement 17 contestait la légalité des travaux envisagés au motif du non-respect de la loi Littoral et continue à dénoncer l'impact écologique du projet.
Verdict en mai 2018.
Reportage :Valentine Leboeuf et Cédric Cottaz