La Coop Atlantique a annoncé qu'elle allait supprimer 84 postes de logistique à Saintes où son siège social est installé et fermer son entrepôt de Condat, près de Limoges en haute-Vienne.
Le plan social a été présenté cette semaine aux salariés de Saintes qui ont appris que 84 postes allaient être supprimés dans les entrepôts de la ville. Autre volet de ce PSE (Plan de sauvergarde de l'Emploi), le site de Condat en Haute-Vienne sera fermé avec à la clé la suppression de 58 emplois. Au total, 142 postes sont appelés à disparaître dans toute l'entreprise.
Il s'agit d'un nouveau coup dur pour les salariés de la Coop Atlantique qui est le premier employeur privé et historique de la ville de Saintes. La suppression de ces 142 postes intervient trois ans seulement après un premier plan social qui avait conduit à la fermeture du site d'Ingrandes-sur-Vienne, près de Châtellerault, dans laVienne.
"Le même discours qu'en 2017"
En 2017, cette fermeture n'avait pas été une surprise pour les salariés mais elle avait été présentée aux syndicats comme une étape indispensable pour pérenniser et consolider le groupe. Aujourd'hui, les syndicats dénoncent ces suppressions de postes car selon eux, les vœux de l'entreprise pour 2020 étaient encourageants.On nous avait annoncé une sauvergarde de Coop Atlantique pour dix ans en fermant notre entrepôt d'Ingrandes et en mettant 92 personnes sur le carreau. Trois ans à peine après, on nous raconte la même chose en nous disant qu'il faut absolument fermer la logistique pour sauver Coop Atlantique, et là c'est à nouveau 142 licenciements.
Eric Victor, délégué CGT
Eric Victor, délégué CGT, ajoute que les salariés avaient réalisé des efforts de productivité souhaités par la direction alors que les locaux des entrepôts de Saintes sont "vétustes". Une trentaine d'employés de la logistique seulement resteront sur place.On nous a dit qu'enfin on a réussi à faire du positif et moins d'une semaine après, on nous annonce la fermeture de la logistique. Pour nous c'est injuste et c'est une trahison.
La Coop Atlantique s'est adossée en 2012 au groupe U et est spécialisée dans l'approvisionnement de nombreux supermarchés et magasins. Après la fermeture de celui de Condat, Coop Atlantique ne disposera plus que d'un seul entrepôt, celui de Saintes.