Charente-Maritime : plusieurs routes et des villages sur l'île d'Oléron sont inondés

Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué des inondations autour de St-Pierre-d'Oléron. Plusieurs routes menant à des villages alentour sont inondées. La commune a installée deux pompes pour évacuer l'eau vers la mer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accumulation des pluies depuis lundi sur des sols déjà détrempés provoque des inondations dans le centre de l'île d'Oléron. A St-Pierre, les routes menant aux villages situés entre la mer et le centre-bourg sont sous l'eau et interdites à la circulation, c'est le cas de la route de la Giraudière par exemple. L'eau s'accumule et le relief de l'île, peu élevé, complique son déversement naturel vers la mer.


Sept hameaux au total sont impactés. Des entrées de maisons et des garages sont inondés.

Les habitants s'inquiètent de la suite car de nouvelles pluies sont annoncées pour ce week-end même si les éclaircies de ce vendredi apportent un peu de répit.

La mairie de St-Pierre-d'Oléron a mis en place deux pompes pour stocker et évacuer ensuite l'eau qui a envahi les routes vers la mer. Elles vont être actionnées pendant huit jours.

Ce que nous voulons faire, c'est faire des bassins de rétention pour accumuler l'eau de pluie et que cette pluie se décanter avec une roselière, avec des moyens et une méthode douce en accord avec l'environnement et après on pourra mettre en place un système de rejet en mer.
Christophe Sueur, Maire de Saint-Pierre d’Oléron

 

Les pluies sont quasiment incessantes depuis le mois d'octobre sur l'île d'Oléron. Il a plu en cinq mois l'équivalent d'un an et demi habituellement.
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information