Exel Industries, un groupe industriel familial spécialisé dans les équipements de pulvérisation pour l'agriculture, est désormais à la barre des deux marques rochelaises.
Changement de capitaine pour les chantiers nautiques rochelais Rhéa Marine et Latitude 46. Jusqu'ici détenus par le groupe Experton-Revollier, le constructeur de bateaux à moteur et le fabricant de voiliers de luxe Tofinou passent sous le pavois d'Exel Industries.
Le contrat a été signé le 30 septembre dernier pour un montant qui n'a pas été communiqué mais, selon nos confrères de La lettre de la Bourse, la transaction serait estimée entre 13,5 et 27 millions d'euros.
"C'est une excellente nouvelle pour nous", a réagi Alex Pinet, le directeur général adjoint du groupe CNL46 qui regroupe Rhéa Marine et Latitude 46. "Cela va nous amener des capacités de développement plus importantes. Exel arrive avec des outils et des compétences dont nous avons besoin même si ce n'est pas leur cœur de métier."
Le profil du nouveau propriétaire a en effet de quoi étonner : Exel industries est un groupe industriel spécialisé dans la pulvérisation pour l'agriculture et l'arrachage de betteraves. En entrant sur le marché du nautisme, la société côtée en bourse entend poursuivre sa diversification dans un contexte de forte croissance du marché.
CNL 46 emploie au total quelque 120 salariés dont 90 en Charente-Maritime. Constitué d'une troisième marque (Wauquiez), le triumvirat totalise un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'€ en 2021.
"Pour les salariés, rien ne va changer", assure Alex Pinet qui compte sur "l'enthousiasme" du groupe Exel pour développer de nouveaux modèles dans les 3 chantiers. "Nos carnets de commande sont très pleins, il va falloir trouver des solutions pour tout construire".
Historiquement basé à la Rochelle, Rhéa Marine est solidement installé depuis 30 ans sur le marché des bateaux à moteur, habitables ou open. Quant à Latitude 46, il s'est fait un nom en signant le fameux Tofinou, iconique de l'île de Ré.