Fausse alerte à la bombe hier à Thénac mais le village de Charente-Maritime a été bouclé jusqu'à 14H par un périmètre de sécurité. L'école qui était tout particulièrement visée par le courrier de menaces a été évacuée et fermée jusqu'à demain jeudi à 9H.
La lettre anonyme avait été déposée dans la boîte aux lettres de la mairie et a été prise aux sérieux par les élus puis les gendarmes. "La France doit payer" affirmait le courrier qui précisait que les bâtiments communaux, dont l'école, étaient piégés. Les enfants ont tous été évacués des salles de cours pour les mettre en sécurité et les bâtiments soigneusement fouillés mais rien n'a été trouvé par les services de déminage.
Les cours ont été suspendus jusqu'à demain matin pour permettre à l'Education nationale de faire venir sur place des intervenants pour accueillir et rassurer les enfants et les parents lors de la rentrée.
Une enquête ouverte par le parquet de Saintes
Le parquet de Saintes a ouvert une enquête pour "menaces graves aux personnes". Il s'agit d'une infraction pénale passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende, affirme Philippe Coindeau, le procureur de la République de Saintes. Un rappel de la loi destiné à décourager toute initiative de la sorte.Le reportage à Thénac d'Eric Vallet et Joël Bouchon. Intervenants Romain Lévy, maire adjoint de Thénac et Philippe Coindeau, procureur de la République de Saintes.