Charente-Maritime : tous les autocars de Keolis équipés d'éthylotests antidémarrage

Depuis le 1er septembre, les éthylotests antidémarrage sont obligatoires dans tous les autocars. En Charente-Martime, les 140 autocars de la société Keolis destinés aux transports scolaires ont été équipés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'éthylotest empêche le démarrage de l'autocar en cas d’alcoolémie supérieure au taux autorisé (soit à partir d’une concentration d’alcool dans l’air expiré de 0,10 mg par litre). À chaque démarrage (sauf si le moteur a été arrêté moins de 30 minutes), le conducteur souffle dans l’éthylotest et dispose d’un délai de cinq minutes pour mettre en route son véhicule. 
La direction de Keolis indique que l'alcool est considérée comme la première cause d'accident d'où la nécessité de la mise en place d'un tel système pour lequel la société a investi 200 000 euros de budget.


Un outil de prévention

A noter cependant que ce dispositif ne peut pas entraîné de sanction en cas de dépassement de la limite légale du taux d'alcoolémie. Il ne s'agit que d'un outil de prévention. En revanche, si le conducteur parvient à démarrer son véhicule par des moyens détournés, il est alors dans l'illégalité.
Le reportage à La Rochelle de Nathalie Combès, Thomas Chapuzot et Nadine Pagnoux-Touret :
Reportage de Nathalie Combès, Thomas Chapuzot et Nadine Pagnoux-Touret

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information