Depuis le 1er septembre, les éthylotests antidémarrage sont obligatoires dans tous les autocars. En Charente-Martime, les 140 autocars de la société Keolis destinés aux transports scolaires ont été équipés.
L'éthylotest empêche le démarrage de l'autocar en cas d’alcoolémie supérieure au taux autorisé (soit à partir d’une concentration d’alcool dans l’air expiré de 0,10 mg par litre). À chaque démarrage (sauf si le moteur a été arrêté moins de 30 minutes), le conducteur souffle dans l’éthylotest et dispose d’un délai de cinq minutes pour mettre en route son véhicule.
La direction de Keolis indique que l'alcool est considérée comme la première cause d'accident d'où la nécessité de la mise en place d'un tel système pour lequel la société a investi 200 000 euros de budget.
Un outil de prévention
A noter cependant que ce dispositif ne peut pas entraîné de sanction en cas de dépassement de la limite légale du taux d'alcoolémie. Il ne s'agit que d'un outil de prévention. En revanche, si le conducteur parvient à démarrer son véhicule par des moyens détournés, il est alors dans l'illégalité.Le reportage à La Rochelle de Nathalie Combès, Thomas Chapuzot et Nadine Pagnoux-Touret :