En Charente-Maritime, le Train des Mouettes va repartir dès demain, mercredi 1er mai, pour une nouvelle saison. Le train touristique qui roule entre Saujon et la Tremblade a transporté 35.000 voyageurs l'an dernier entre les mois de mai et d'octobre.
Avant de reprendre son chemin, le train et ses locomotives du début du 20ème siècle et fin du 19ème ont besoin d'une dernière révision et d'un tour de chauffe.
D'année en année, le succès touristique du Train des Mouettes ne se dément pas. Il circule sur un trajet de 21 kilomètres entre Saujon et La Tremblade, à travers les marais de Charente-Maritime.
Ce train fait aujourd'hui partie du patrimoine ferroviaire mondial.
Les locomotives, diesel ou vapeur et les wagons de voyageurs ont été restaurés par l'association Trains et Traction fondée par une poignée de passionnés.
120 bénévoles se relaient tout au long de l'année pour rénover le matériel, former les conducteurs et faire rouler les trains. L'association gère aujourd'hui le Train des Mouettes pour le compte du Département de la Charente-Maritime.
Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Marion Reiler.
Intervenants : Jean-Claude Tony, Bénévole de l'association « Trains et traction»; Yann Janaudy, Responsable gestion et exploitation de l'association « Trains et traction »; Jérôme Villar, Société Eurovia Travaux Ferroviaire.