Châtelaillon (17) : 600 baigneurs dans une eau à 13°

© Laurence Couvrand (FTV)
© Laurence Couvrand (FTV)

La douceur incroyable des températures de ce mois de décembre 2015 fait des heureux. A Châtelaillon (17), les baigneurs de Noël ont profité de cette météo exceptionnelle pour se mettre à l'eau, comme chaque année. 

Par Bernard Dussol

Ils s'appellent "Les banquisards" et peu d'entre eux savent que cette baignade insolite est partie d'un simple défi entre collègues il y a quelques années. De 27 participants au départ, ils étaient 600 hier à se regrouper pour une baignade collective dans une eau à 13°.
 / © Laurence Couvrand (FTV)
/ © Laurence Couvrand (FTV)
Les organisateurs annonçaient 15°C dans l’air et les participants ont goûté aux joies d'un bain glacial dans la bonne humeur. Au-delà du plaisir de se retrouver dans cet exercice annuel, cette manifestation a son utilité : un casino et un super-marché sont partenaires de l'événement et reversent 1 euro par participant à l’association les blouses roses, qui lutte contre la solitude des personnes âgées et des malades enfants ou adultes dans les hôpitaux.
 / © Laurence Couvrand (FTV)
/ © Laurence Couvrand (FTV)
Les baigneurs sont aussi invité à donner. L’an dernier 3500 euros ont ainsi été récoltés au terme d'une journée très festive. Regardez le reportage de Laurence Couvrand, Caroline Huet et Thierry Cormerais.
Bain d'hiver Châtelaillon (17)



Impressions et ambiance avec Laurence Couvrand et Caroline Leduc.//

Sur le même sujet

Les + Lus