Elus, parents d'élèves et enfants venus de plusieurs communes rurales de l'est et du sud de la Charente-Maritime ont manifesté ce matin au conseil départemental pour s'opposer aux fermetures de classe prévues dans la nouvelle carte scolaire.
Plus de 100 personnes étaient réunies ce matin dans les locaux du conseil départemental pour défendre les classes menacées et la ruralité. Car, pour elles, au-delà de la fermeture de classes, c'est leur mode de vie en milieu rural qui est menacé. En raison des regroupements pédagogiques entre communes, la nouvelle carte scolaire entraînera la fermeture de certaines écoles.
300 personnes dans la rue à St-Jean-d'Angely
Une situation inacceptable pour les élus et les habitants de ces zones rurales qui sont mobilisés depuis plusieurs semaines. Une manifestation avait déjà réuni 300 personnes dans les rues de St-Jean-d'Angély le 5 mars dernier.Elus et parents d'élèves voulaient ce matin sensibliser les élus de Charente-Maritime à leur cause. Ils ont été reçus notamment par Dominique Bussereau, le président LR du conseil départemental, qui leur a apporté son soutien.
Le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret :
Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret