La Coopérative de l'île de Ré lance un programme pour replanter des vignes

La Coopérative de l'île de Ré lance le programme Sagittaire pour replanter des vignes. En l'espace de cinquante ans, les surfaces de vignoble ont été divisées par deux. 

© Dominique Julian, MaxPPP
Il y a de moins de moins en moins de vignes sur l'île de Ré. Depuis les années 70, les surfaces ont quasiment été divisées par deux.
Pour que les vignes reprennent racine, la Coopérative Uniré qui regroupe 60 producteurs, lance un programme baptisé Sagittaire.
"Sagittaire, c'est la société qui a été créée par la Coopérative de l'île de Ré pour acquérir ou louer du foncier pour pouvoir remplanter des vignes et les donner à des jeunes agriculteurs" explique Jérôme Poulard, Responsable de cultures Coopérative UNIRÉ.
Sur la commune de Sainte Marie, près de 6000 pieds de vigne viennent d'être plantés : du cépage Sauvignon mais aussi du Cabernet franc. 
L'objectif est de ne pas laisser les terres en friche car un champ abandonné peut perdre définitivement sa vocation viticole.
Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Franck Levasseur et Armelle Garreau.
Intervenants : Jérôme Poulard, Responsable de cultures Coopérative UNIRÉ; Anthony Gourdon, Viticulteur  membre de la coopérative UNIRÉ; Joël Bénétaud, Futur viticulteur.
durée de la vidéo: 01 min 47
Plantation de vignes sur l'îl de Ré


















































 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter