La Coopérative de l'île de Ré lance un programme pour replanter des vignes

La Coopérative de l'île de Ré lance le programme Sagittaire pour replanter des vignes. En l'espace de cinquante ans, les surfaces de vignoble ont été divisées par deux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a de moins de moins en moins de vignes sur l'île de Ré. Depuis les années 70, les surfaces ont quasiment été divisées par deux.
Pour que les vignes reprennent racine, la Coopérative Uniré qui regroupe 60 producteurs, lance un programme baptisé Sagittaire.
"Sagittaire, c'est la société qui a été créée par la Coopérative de l'île de Ré pour acquérir ou louer du foncier pour pouvoir remplanter des vignes et les donner à des jeunes agriculteurs" explique Jérôme Poulard, Responsable de cultures Coopérative UNIRÉ.
Sur la commune de Sainte Marie, près de 6000 pieds de vigne viennent d'être plantés : du cépage Sauvignon mais aussi du Cabernet franc. 
L'objectif est de ne pas laisser les terres en friche car un champ abandonné peut perdre définitivement sa vocation viticole.
Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Franck Levasseur et Armelle Garreau.
Intervenants : Jérôme Poulard, Responsable de cultures Coopérative UNIRÉ; Anthony Gourdon, Viticulteur  membre de la coopérative UNIRÉ; Joël Bénétaud, Futur viticulteur.



















































 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information