Les 500 salariés du Crédit Agricole venus des sites de Saintes et de Niort de la caisse régionale charente-Maritime et Deux-Sèvres sont désormais tous installés dans les nouveaux locaux de la banque à Lagord, près de La Rochelle.
Les employés de Saintes sont arrivés le 12 septembre et ceux de Niort, quelques jours après, le 19.
La construction du bâtiment à énergie positive a coûté 50 millions d'euros. Il est équipé de panneaux voltaïques et de sondes de géothermie. Il regroupe 19 000 mètres carrés de bureaux.
Le déménagement et la fusion à La Rochelle des sites saintais et niortais a soulevé de nombreuses oppositions de la part des salariés mais aussi des élus locaux. Aujourd'hui, les employés des deux anciens sites qui n'ont pas déménagé doivent prendre le bus matin et soir pour aller travailler. 32 salariés n'ont pas accepté cette mutation et ont été licenciés.
A Niort, la majorité des 200 salariés de l'ancien site de la ville a choisi de faire l'aller-retour de La Rochelle tous les jours. Et l'avenir du bâtiment est encore en suspens. Des précisions avec le reportage de Florent Loiseau, Laurent gautier et Alexia Rouy :