Cycliste tuée à Marans : un homme a été interpellé en Vendée

Le conducteur mis en cause pour avoir fauché une cycliste le 3 août au matin près de Marans en Charente-Maritime a été interpellé et mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel à témoins des gendarmes de Charente-Maritime a rapidement porté ses fruits. Le conducteur soupçonné d'avoir fauché une cycliste sur une route départementale près de Marans a été interpellé. La victime était âgée d'une soixantaine d'années.

Il s'agit d'un homme de 36 ans, habitant en Vendée, mariée et père de famille. L'accident avait eu lieu le jeudi matin et la cycliste, transportée par hélicoptère à Poitiers, avait succombé le lendemain.

Dès le soir de l'accident, des personnes ont répondu à l'appel à témoin et ont livré des informations importantes qui, en les recoupant avec les constatations faites par les gendarmes, ont permis de rapidement progresser : "On a pu avoir la couleur et la marque de la voiture", explique la gendarmerie de Charente-Maritime.

Le responsable présumé a reconnu les faits en garde à vue

Dès le lendemain, le propriétaire du véhicule était identifié et les gendarmes sont allés interpeller le suspect à son domicile. Il a ensuite été placé en garde à vue et présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite.

Selon le parquet de La Rochelle, l'auteur présumé des faits a reconnu avoir percuté la cycliste à cause d'un assoupissement. Il a admis ne pas avoir eu un comportement adapté en ne restant pas sur place, il a expliqué que d'autres personnes étaient sur place.

L'homme n'a pas d'antécédents judiciaires et il a été laissé en liberté sous strict contrôle judiciaire, il a notamment remis son permis de conduire et a l'interdiction de quitter le territoire. Il doit également pointer régulièrement à la gendarmerie de son domicile.

L'homicide involontaire est passible d'une peine de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende, mais le délit de fuite est une circonstance aggravante qui fait passer la peine maximale encourue à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information