Décès de J.L. Foulquier, le créateur des Francofolies de La Rochelle

Jean-Louis Foulquier, le fondateur des Francofolies, vient de mourir. Figure emblématique de la radio, il était âgé de 70 ans. Originaire de La Rochelle, il a été pendant trente ans l'une des voix les plus marquantes de France Inter. 

C'est une disparition qui ne risque pas de nous laisser indifférent. Le décès de Jean-Louis Foulquier marque un temps de tristesse et d'hommage pour tous les amoureux de la musique française. Cet infatigable découvreur de talent avait trouvé l'espace de son ambition en investissant les murs de sa ville natale pour en faire le creuset d'une génération d'artistes. Les Francofolies étaient sa création. L'histoire d'un homme qui voulait nous entraîner dans ses émotions musicales et ses coups de coeur. J.L. Foulquier avait l'infini talent de nous faire partager ses découvertes. Il a su, comme un metteur en scène raffiné, produire certains des plus beaux concerts en France sur la scène des Francofolies. 

Pendant les deux journées d'émissions spéciales qui ont marqué les 50 ans de France Inter, de nombreux invités ont rappelé le rôle primordial que cet amoureux de la chanson avait joué pour donner un coup de pouce à leur carrière. Chacun le savait malade, mais même absent, son aura régnait sur l'histoire d'une radio dont il a été l'une des plus grandes voix. Depuis plusieurs années, il était revenu dans son département natal, dans sa maison de l'Île de Ré où il peignait et exposait avec brio. Car rien de ce qui relevait de l'expression artistique ne lui était indifférent.

Qui était cet homme dont le nom restera dans l'histoire de La Rochelle ? 


Jean-Louis Foulquier est né sur l’île de Ré le 24 juin 1943. Jeune homme, il tente sa chance comme artiste en jouant son propre répertoire dans des cabarets parisiens. En 1965, il entre à l’ORTF comme standardiste de nuit avec Gérard Klein avant d’officier le matin sur l’antenne, puis d’occuper différents créneaux dans la journée. Durant ces années, il exerce plusieurs fonctions telles que la lecture de la météo marine, de l’état du trafic routier ou l’animation d’émissions estivales. En 1975, la direction lui donne carte blanche pour une émission musicale de nuit. Commence alors une carrière d’animateur qui durera plus de 30 ans sur les ondes de France Inter. Amoureux de la chanson française, Jean-Louis Foulquier la mettra à l’honneur dans ses émissions aux ambiances cabaret :  Studio de nuit, Saltimbanque, Y a de la chanson dans l’air, les copains d’abord, Bain de minuit, Pollen.

En 1984, inspiré par les « Francofêtes » québécoises, il crée avec Philippe Friboulet Le Festival des Francofolies de La Rochelle. Une fête de la chanson qu’il veut « Francophone et pourtant cosmopolite » où musiciens confirmés fréquentent les débutants. Ce festival, une des principale pépinière des artistes francophones, fait des petits au Québec, en Espagne, en Bulgarie, en Belgique et même en Argentine ! Jean-Louis Foulquier tire sa révérence au terme de la 20è édition du Festival, il passe le relais à Morgane Production, une entreprise bretonne spécialisée dans la production audiovisuelle et événementielle.

Parallèlement, il lance en 1994, les Semaines de la chanson au MIDEM de Cannes qui réunissent les professionnels de  la chanson afin de donner un coup de projecteur sur ce milieu et de favoriser les échanges entre métiers. Concerts à travers la France, animations, débats et interventions dans des écoles primaires et des collèges ponctuent l’opération. En 2002, il se voit confier par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture une mission nationale sur l’autoproduction et les labels indépendants.

En 1995, Jean-Louis Foulquier crée un magazine hebdomadaire de variétés musicale sur France3 :  Cap’tain Café, émission intimiste à l’atmosphère enfumée dans laquelle il reçoit des artistes. Depuis 2008, Jean-Louis Foulquier se consacrait à la peinture et à sa carrière de comédien. Il a joué dans une quarantaine de films et téléfilms dont Maigret et le Commissaire Moulin. En 2010, au théâtre du Rond Point, il a joué "La première gorgée de bière", une pièce adaptée du roman de Philippe Delerm.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité