L'été dernier, nous avions rencontré Jean-Louis Foulquier à l'occasion d'une exposition de ses peintures sur l'ile de Ré. Il nous avait alors accordé un entretien exclusif. Cash et émouvant, comme pouvait l'être le créateur des Francofolies
Au mois d'août dernier, Jean-Louis Foulquier nous avait accordé un entretien exclusif alors qu'il exposait certaines de ses toiles sur l'ile de Ré.
Affaibli par le cancer du poumon qui le rongeait depuis douze ans, Jean-Louis Foulquier y évoque sans tabou sa maladie, ses débuts dans la peinture - un art qui lui a permis de défouler comme "un petit match de rugby" - ses "années de la nuit" au micro de France Inter puis dans le milieu du spectacle.
"Je vis sur le fil depuis 70 ans et au bout du compte, ce qui me fait bander, c'est de ne pas tomber" concluait-il avec malice.
Jean-Louis Foulquier est décédé hier à l'âge de 70 ans.
La réaction de l'ami peintre, Richard Texier
Joint ce matin par téléphone, Richard Texier a réagi au décès de Jean-Louis Foulquier qu'il avait initié à la peinture."Jean-Louis était polyphonique. Comme tous les gens très doués, il avait du mal à trouver sa voie. Je pense qu'avec la peinture, il avait trouvé sa voie tardive. La peinture le réveillait la nuit.Il avait de l'énergie. Il faisait une peinture inspirée de l'art brut, une peinture urbaine, Jean-Louis était un homme des villes".