Tristan Vieljeux, dernier dirigeant de la grande entreprise de transports maritimes Delmas-Vieljeux, est décédé mercredi à l'âge de 90 ans, a annoncé ce lundi sa famille dans le carnet du Figaro.
Né le 10 mars 1925 à La Rochelle, siège du groupe familial, Tristan Vieljeux était membre de la cinquième génération de ce groupe d'armement maritime créé au milieu du XIXe siècle par les frères Frank et Julien Delmas.Tristan Vieljeux était le petit-fils de Léonce Vieljeux, maire de La Rochelle, officier de réserve, qui avait refusé en juin 1940 à un sous-officier allemand de remplacer le drapeau tricolore de la mairie par celui à croix gammée.
Léonce Vieljeux, démis de ses fonctions par les Allemands, avait ensuite organisé le réseau de résistance Alliance qui fournit à Londres des informations sur les mouvements des sous-marins allemands.
Dénoncé et arrêté, il avait été exécuté à l'âge de 79 ans, en septembre 1944, dans le camp de concentration du Struthof-Natzwiller.
Son petit-fils s'était engagé dans la 2e DB du général Leclerc. Tristan Vieljeux avait dirigé le groupe familial depuis 1964 jusqu'à sa prise de contrôle en 1991 par Vincent Bolloré. Le groupe Bolloré avait ensuite vendu en 2005 l'entreprise à la CMA-CGM.