Série noire pour les responsables du Centre des Tortues de l'Aquarium de La Rochelle. Deux des cinq tortues relâchées en juillet dernier ont été retrouvées mortes, l'une dans les filets d'un pêcheur portugais, l'autre échouée sur une plage de Carcans en Gironde.
La liberté des tortues Francesca et Flot aura été de courte durée. Le 2 juillet dernier, le CESTM de l’Aquarium (Centre d'études et de soins pour les tortues marines) remettait à l’eau cinq tortues depuis l’Ile de Ré : Francesca, Flot, Fossette, Flute et Flamme. Trois d’entre elles étaient équipées d’un émetteur satellite permettant de suivre leurs déplacements afin d’améliorer les connaissances sur les comportements de ces espèces marines protégées.Francesca, la tortue caouanne de 90 kilos qui avait rejoint le CESTM après plusieurs années passées à Océanopolis (Brest), et la jeune tortue Flot ont été retrouvées mortes, respectivement les 5 et 8 août. Francesca a été découverte dans les filets d'un pêcheur portugais et les restes de Flot se sont échoués sur la plage de Carcans située sur le littoral girondin, 37 jours après sa remise à l'eau.
Une autopsie a été réalisée par le Centro de Reabilitação de Animais Marinhos de Quiaios (Portugal) qui éclairera sans doute les raisons du décès de Francesca."
Florence Dell'Amico, responsable du C.E.S.T.M. Aquarium de La Rochelle
Florence Dell'Amico est déçue tout en précisant : "On ne s'y attend jamais mais il n'est pas rare que les tortues relâchées se retrouvent face à des pressions générées par l'activité humaine. Les débris, la pêche sont autant de pièges pour ces espèces fragiles." Flot est une tortue verte et seuls ses restes ont été retrouvés sur la plage de Carcans. Autant dire que son autopsie s'avère impossible à réaliser. "Nous avions perdu le signal de son émetteur pendant plusieurs jours, précise Florence Dell'Amico. Flot a sûrement été dévorée en devenant un élément de la chaîne alimentaire." La jeune tortue verte a été retrouvée grâce au signal de l'émetteur fixé sur sa carapace.
Sur les cinq tortues relâchées en juillet, 3 étaient équipées d'un émetteur satellite. A ce jour, seule, Flamme, une jeune tortue caouanne, continue son voyage. Elle se trouve actuellement au large de la Corogne, après avoir parcouru plus de 1 000 km en 43 jours.