Une image toujours réjouissante, celle d'un animal qui retrouve la liberté et son milieu naturel. Hier sur l'Île de Ré, Francesca, une tortue caouanne et 4 de ses amies ont été remises à l'eau, mais équipées de balises pour les suivre à la trace.
Francesca n'était pas encore affublée de ce joli prénom lorsqu'elle a été trouvée en mauvaise santé sur une plage du Morbihan. C'était il y a douze ans et cette tortue caouanne ne pesait qu'un kilo. Francesca a été prise en charge par le centre Océanopolis de Brest, choyée et nourrie pour être requinquée. Elle a ensuite rejoint l'Aquarium de La Rochelle où elle a continué sa croissance puisqu'elle pesait 90 kgs lorsqu'elle a été relâchée hier à Saint-Clément-des-Baleines, sur l'Île de Ré. Quatre de ses congénères l'ont accompagnée pour ses retrouvailles avec l'océan.Pour autant Francesca n'est pas totalement abandonnée aux éléments. Elle a en effet été équipée d'une balise Argos -collée sur sa carapace- afin de pouvoir être suivie en permanence dans tous ses déplacements. Les relevés de ses trajets peuvent être visualisés sur le site Internet de l'aquarium de La Rochelle. Les biologistes marins espèrent en apprendre davantage sur les habitudes de cette espèce protégée par la convention de Washington comme toutes les tortues marines.
La tortue caouanne subit encore un braconnage intense. On la rencontre au cap Vert, en Afrique du Sud ou au Japon, mais aussi dans les eaux tropicales et subtropicales comme en Nouvelle Calédonie ou à Porto Rico. Elle parcourt de très longues distances entre ses lieux de vie et les sites de ponte. C'est aussi l'espèce la plus commune en Méditerranée et dans l'ouest atlantique.
Eric Vallet et Pierre Lahaye ont filmé les derniers pas de Francesca sur la plage charentaise.
Reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye