Dufour, deuxième constructeur de bateaux de plaisance, lance un SOS

Comment éviter  la fermeture du chantier Dufour et de ses 432 salariés ? Un pool de banques françaises serait prêt à accorder un soutien de 3 millions d’euros au chantier naval. A Périgny (17) on attend la décision du tribunal de commerce de La Rochelle.

Banques et collectivités au chevet du chantier naval Dufour.

Des négociations sont en cours pour apurer la dette bancaire de 17,6 millions d’euros qui pèse sur les comptes du chantier. Elle est due à des banques italiennes et remonte au rachat par le fonds Rhône Capital du chantier italien Cantiere del Pardo, dont Dufour Yachts est une filiale, selon nos confrères du Marin.fr

Pour sortir le chantier de l'ornière, le conseil régional de Poitou-Charentes a accordé 1 million d'euros. Le conseil général et la communauté d’agglomération de La Rochelle se sont engagés chacun sur un montant d'1,5 million d'euros. Les banques doivent encore confirmer leur accord pour un montant de 3 millions d'euros ce vendredi 20 septembre.

Dufour disposerait alors de 7 millions d'euros d'argent frais. Mais il faut que le tribunal de commerce de La Rochelle entérine le plan de sauvetage : décision attendue le 24 septembre prochain.
En attendant, les 432 salariés du chantier sont dans l'attente, comme en témoigne ce reportage de Yann Salaün et Thomas Chapuzot.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité