L'église de Saint-Georges-d'Oléron, en Charente-Maritime aura une cloche toute neuve pour Pâques

À quelques jours de Pâques, l'église de Saint-Georges-d'Oléron en Charente-Maritime vient de recevoir une cloche toute neuve. L'ancienne était fendue et ne sonnait plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y avait pas de représentant de l'église à Saint-Georges-d'Oléron ce mardi, mais la population de la commune, elle, ne voulait pas rater le spectacle. Une nouvelle cloche a été installée, la précédente était fendue et ne sonnait plus.

Depuis deux ans, le village était bien silencieux. Et cette nouvelle cloche a remporté les suffrages des spectateurs curieux. Pour beaucoup d'entre eux, c'est aussi une page d'histoire qui se tourne, Louise, l'ancienne cloche, avait été posée en 1863...
 


Pour l'entreprise chargée d'installer cette nouvelle cloche, c'est une autre histoire, il n'y a pas d'accès à l'intérieur du clocher, il faut donc passer par l'extérieur à l'aide d'une grue de 55 tonnes. La dépose de l'ancienne cloche et la pose de la nouvelle, qui pèse tout de même 630 kilos, a pris quelques heures.

Louise 2 est aussi le fruit de la générosité de nombreux donateurs, 152 au total, ils ont mis deux ans pour réunir les 19.000 euros nécessaires.

Reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cottaz. Intervenants : Léo Augé, Normand, originaire de Saint-Georges- d'Oléron. Éric Proust, maire de St-Georges-d'Oléron (SE). Franck Perrin-Morel, société Alain Massé en charge de la pose de Louise 2. Françoise Pradier, originaire de St-Georges-d'Oléron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information