• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Elections municipales à Pons : l'épilogue d'une crise de plusieurs mois

La liste de Jacky Botton a remporté l'élection municipale partielle de Pons. / © France 3
La liste de Jacky Botton a remporté l'élection municipale partielle de Pons. / © France 3

En Charente-Maritime, les résultats de l'élection municipale partielle de Pons représente un séisme à l'échelle locale. La liste soutenue par le sénateur Daniel Laurent a été largement battue par celle de Jacky Botton, un ancien adjoint aux affaires scolaires mais toujours conseiller municipal. 

Par Christine Hinckel

La liste conduite par Jacky Botton a récolté 60,78% des suffrages et remportent ces élections partielles. A la deuxième place de cette liste, largement plébiscitée par les habitants de Pons on trouve Fabienne Dugas-Raveneau, candidate aux législatives de 2017 et 2012 et aux municipales de 2014 et ancienne opposante.

Cette élection est l'épilogue d'une crise de plusieurs mois au sein de l'équipe municipale de Pons dont le point d'orgue a été la démission de la majorité des conseillers municipaux de la majorité et de l'opposition en octobre dernier.

Les premières difficultés sont apparues après le départ, pour cause de cumul, de Daniel laurent, sénateur depuis 2008 et maire de la commune depuis 2014. En octobre 2017, il avait laissé son siège à son dauphin et premier adjoint, Jean-Luc Dibar ce qui avait provoqué la démission de Jacky Botton, aujourd'hui vainqueur, de son poste d'adjoint aux affaires scolaires. C'était le premier épisode d'une querelle interne qui va se concrétiser avec la démission des conseillers municipaux.
La liste conduite par Philippe Hélis pour l'élection d'hier était soutenue par Daniel Laurent dont le fief local est tombé après avoir longtemps vacillé.

La nouvelle équipe qui prend la tête de la commune est constituée à la fois d'anciens conseillers de la majorité et de l'opposition.


Plus d'informations avec le reportage de Pascal Foucaud, Anthony Ducruet et Alexandre Liégard :
Election municipales à Pons (17)
Reportage de Pascal Foucaud, Anthony Ducruet et Alexandre Liégard Intervenants : Jacky Botton, Tête de liste «L'Union pour Pons» et Fabienne Dugas-Raveneau , N°2 liste «L'Union pour Pons»


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Rochelle : Olivier Falorni candidat aux municipales de 2020

Les + Lus