L'équipe de Breuil-Magné Football Club sur la route du Tour de France

Alors que le Tour de France traverse la Charente-Maritime, nous avons rencontré des passionnés de la grande boucle installés le long du parcours du Tour, à Yves (Charente-Maritime). Il faut savoir trouver sa place pour bien voir les coureurs passer.

Equipe Breuil-Magné Football Club : Fabien (n°6), Antonin (N°9), Yohann (n°4), Jordan (n°5), Romain (n°10), Kevin (coach).
Equipe Breuil-Magné Football Club : Fabien (n°6), Antonin (N°9), Yohann (n°4), Jordan (n°5), Romain (n°10), Kevin (coach). © Lionel Gonzalez - France Télévisions
Je me suis rendu à Yves, une ville de Charente-Maritime sur le passage de la 10e étape du Tour de France 2020. Je suis allé à la rencontre des nombreux fans et passionnés. Les premiers sont arrivés depuis la veille, et se sont installés sur un champ, le long du passage du Tour. J'ai fait la rencontre d'une bande d'amis venus de Breuil-Magné (17).

Chose promis, chose due

J’ai d'abord rencontré l’équipe du Breuil-Magné Football-Club (District), une commune, située à quelques kilomètres de Rochefort (Charente-Maritime). Son entraineur, Kevin, avait promis à ses coéquipiers, que si l’équipe passait le deuxième tour de Coupe de France, il les emmènerait voir le Tour de France. C’est sur un but de Loïc Chenu, contre USM Lusignan (1e Div), que l'équipe s'est qualifiée. Ils sont donc au troisième tour, et la plus petite équipe du département a être qualifiée.

Une journée ensemble, entre amis

Fabien (n°6), Antonin (N°9), Yohann (n°4), Jordan (n°5), Romain (n°10) et Kevin ont donc installé leur « spot » à Yves, à quelques kilomètres de Breuil-Magné. Pour ces six potes, c’est la première fois que le Tour passe dans le département. Ils le suivent habituellement à la télévision, mais là, le spectacle se déroulera direct devant leurs yeux.
Le "spot" idéal pour voir passer le tour sous leurs yeux.
Le "spot" idéal pour voir passer le tour sous leurs yeux. © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Une logistique au top

Arrivé tôt ce mardi matin, Fabien à utilisé son véhicule professionnel pour amener le matériel (tables, chaises, barnum, sono, boissons, barbecue…). La musique va ponctuer l’après-midi. Le groupe compte bien faire danser l’ensemble des camping-caristes présents avec eux, de l’autre côté de la route. Le menu de midi, il y aura du poulet, des saucisses et merguez, sans oublier l’apéro en début de repas composé d’une boisson anisée et accompagnée du saucisson officiel du Tour.
Fabien veille au feu.
Fabien veille au feu. © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Jeux et musique en attendant le Tour

Dès 14h, Fabien sera aux platines pour mettre l’ambiance, sans oublier une série de parties de jeu de palets vendéens en plomb pour tous.
Il faut savoir prendre de la hauteur...
Il faut savoir prendre de la hauteur... © Lionel Gonzalez - France Télévisions
 

CARTE - Yves (Charente-Maritime)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport