Ce qu'il faut savoir sur le passage du Tour de France en Poitou-Charentes

Dès ce lundi 7 septembre, le Tour de France fera escale en Charente-Maritime et dans la Vienne. Il traversera les routes du Poitou-Charentes, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres puis dans la Vienne. Le Tour passera par l'Île d'Oléron, l'Île de Ré, Châtelaillon-Plage, Poitiers et Chauvigny.
Le Tour est attendu depuis très longtemps. La dernière fois que Poitiers reçu le Tour remonte à 1978. Il était parti du Futuroscope à deux reprises en 1990 et 2000. Cette fois ci- la grande boucle fera un passage remarqué sur le territoire du Poitou-Charentes pendant quatre jours.

Ça y est, nous y sommes presque ! Le Tour de France et sa caravane seront en Poitou-Charentes dès ce lundi 7 septembre. Mais ne vous pressez pas aux bords des routes lundi, c'est une journée de repos pour les coureurs. Il n'y aura pas de course.
En revanche, mardi 8 septembre, le départ de la 10e étape sera donné depuis le Château-d'Oléron à 13h30. La caravane publicitaire, elle, débutera également son parcours à 11h45 depuis le Château-d'Oléron. Cette étape de 168,5 km se terminera à Saint-Martin-de-Ré, sur l'Île de Ré. Les premiers coureurs devraient arriver vers 17h30.

Des routes fermées à la circulation

Des restrictions de circulation vont impacter la vie des Charentais-Maritime lors du passage du Tour de France. Les routes seront fermées par tronçon afin de laisser passer la caravane puis les coureurs, pour une durée de 4 ou  heures en moyenne, en suivant le déroulé de l'épreuve.
Les fermetures les plus longues concernent les ponts. Celui de l'île d'Oléron sera totalement inaccessible de 9h à 16h10, puis celui de l'Île de Ré, de midi à 19h30. Nous vous invitons à anticiper vos déplacements voire même les reporter si possible.
Côté sécurité et urgences médicales, les effectifs des pompiers et du SAMU seront sensiblement augmentés sur les îles. Les hélicoptères de la sécurité civile ont été disposés en renfort par la préfecture.

Port du masque obligatoire, même sur le parcours

Le Préfet a par ailleurs pris un arrêté de port du masque obligatoire dans toutes les communes de Charente-Maritime traversées par le Tour, en particulier aux abords immédiats du parcours, en tout lieu de rassemblement du public comme le Fan Park de Châtelaillon-Plage, ainsi que dans les villages départ et arrivée.

► Voir toutes les infos sur la 10e étape (itinéraires, horaires, cartes...) : Île de Ré > Île d'Oléron (168,5 km)

► Voir toutes les infos sur la 11e étape (itinéraires, horaires, cartes...) : Châtelaillon-Plage > Poitiers ( 167,5 km)

► Voir toutes les infos sur la 12e étape (itinéraires, horaires, cartes...) : Chauvigny > Sarran (218 km)

VOIR nos reportages

En Charente-Maritime, Fouras aux couleurs du Tour de France ©France Télévisions
Ile de Ré : des boîtes de sardines à l'effigie du Tour de France ©France Télévisions
Chatelaillon : fermeture des écoles sur le parcours du Tour de France ©France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport