Meilleur Français du dernier Tour de France, Guillaume Martin vient d'apprendre qu'il était numéro un mondial d'un classement bien particulier. En 2024, personne n'a parcouru plus de kilomètres en course que le coureur normand de la Cofidis.
Guillaume Martin ne marquera pas sa saison 2024 d'une pierre blanche. Pour la dernière de ses cinq années sous le maillot Cofidis, le coureur normand n'a pas fait de "grands coups d'éclat", parlant de "l'une des saisons les plus anonymes" de sa carrière.
Martin, champion du monde des kilomètres parcourus
Pourtant, à bien scruter les chiffres, de nombreuses distinctions honorifiques sont à mettre au crédit de l'Ornais. Le média Total Vélo vient par exemple de relever que Guillaume Martin est n°1 mondial du classement des coureurs ayant cumulé le plus de kilomètres en course sur l'année écoulée.
Voir cette publication sur Instagram
En 2024, sur un total de 88 jours de course, le grimpeur a parcouru 14.378 km, bien plus que ses plus proches poursuivants au classement : son coéquipier Thomas Champion (13 934) et le Néerlandais de la Red Bull Hansgrohe Danny Van Poppel (13 851).
Ce n'est pas une vraie victoire, c'est de l'ordre de l'anecdote, mais ça traduit bien le coureur que je suis.
Guillaume Martin
"Je savais que j'étais dans les coureurs avec le plus de jours de courses, mais pas que j'avais cumulé le plus de kilomètres, commente Guillaume Martin. Ça, plus le fait d'avoir réussi à courir quatre ans sans abandonner (entre 2017 et 2021), ça confirme mes qualités d'endurance, de résistance, mon profil de combattant qui ne baisse jamais les bras, qui ne se résout pas à abandonner".
Outre ce trophée virtuel plein de mérite, plusieurs résultats de la saison de Guillaume Martin sont à mettre en exergue : ses deux 3e places obtenues au printemps sur le Tour de Catalogne, puis sur le Tour du Jura, ses nombreuses échappées et sa 13e place final d'un Tour de France qu'il a bouclé en position de meilleur Français.
Du repos et un livre à promouvoir
Courra-t-il autant l'an prochain ? Pas sûr. "J'aime bien beaucoup courir, mais les années ou j'ai eu le plus de points UCI sont celles où j'ai le moins couru. Il est probable que je fasse moins de jours de course l'an prochain". Car pour Guillaume Martin, la vie va changer en 2025, puisqu'il quitte Cofidis pour la FDJ-Groupama.
Un changement de maillot qui s'accompagnera sans doute d'ajustements au calendrier. Ce qui est certain, c'est qu'il rêve de participer au prochain Tour de France, qui passera en Normandie, et même par chez lui pour la première fois depuis qu'il participe à la Grande boucle.
En attendant de reprendre la route, le cycliste se repose. Il en profite pour promouvoir son dernier livre "Les gens qui rêvent", paru la semaine dernière, et donne un coup de main bienvenu au domaine familial des gîtes de la Boderie en Suisse Normande.