Tour de France. Vauquelin vainqueur d'étape, Martin premier Français : le reluisant bilan des coureurs normands sur l'édition 2024

Cinq coureurs originaires de Normandie ont participé au Tour de France 2024. Tous ont animé la course, à des degrés différents. De la victoire de Vauquelin à Bologne à la 13e place finale de Martin, en passant par le courage de Dujardin et les échappées de Prodhomme et Lapeira, retour sur la Grande Boucle réussie des Normands.

S'il n'ont pas réussi à inquiéter Tadej Pogačar, vainqueur sans conteste de son troisième Tour de France, les cinq coureurs normands ont pleinement animé la course. Du début à la fin, les représentants de la région ont brillé sur les routes italiennes et françaises. 

Vauquelin, un normand victorieux, 32 ans après

Pour sa première participation à la Grande Boucle, Kévin Vauquelin a réussi la prouesse de remporter une étape. A 23 ans, le Calvadosien est un jeune homme pressé. Au prix d'une superbe échappée, conclue en solitaire, il s'est adjugé la 2e étape, à Bologne.

Son succès a mis fin à une disette de plus de trois décennies pour les coureurs normands sur le Tour. Les fans de cyclisme de la région attendaient une victoire d'un local depuis le 25 juillet 1992, et une victoire de Thierry Marie.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Tour de France. Kévin Vauquelin s'impose à Bologne lors de la 2e étape Commentaire : Pierre-Marie Puaud ©France Télévisions
 

Kévin Vauquelin s'est aussi distingué sur sa spécialité, le chrono. Le Bayeusain a terminé 6e du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, seulement dépassé par les quatre favoris du Tour et le Belge Campenaerts. 

Retenu pour participer aux Jeux Olympiques, Vauquelin n'a ensuite pas forcé. S'il a tenté de prendre quelques échappées, il a surtout géré ses efforts pour boucler le premier grand tour de sa carrière, avec plein de promesses pour l'avenir.

Classement général : 91e à 4h33m56s de Pogacar

Martin, encore une fois meilleur Français

Avant le début des trois semaines de course, Guillaume Martin hésitait entre se battre pour le classement général, son habitude, et chasser une victoire d'étape. Rapidement relégué assez loin des favoris, intraitables cette année, l'Ornais s'est donc décidé à prendre la poudre d'escampette. 

D'abord échappé sur la 11e étape entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, Martin n'a rien pu faire face à la bataille des leaders. Pas résigné, le Normand s'est porté à l'avant lors de deux des trois étapes alpestres. 6e à Superdévoluy, 28e à Barcelonnette, il a repris beaucoup de temps à de nombreux adversaires pour remonter à la 13e place du classement général.

 

Au terme d'un Tour de France d'un niveau extrêmement relevé, Guillaume Martin peut être fier de lui. Il termine une fois de plus en position de meilleure Français au classement général.

Classement général : 13e à 43m49s de Pogacar

Prodhomme, de belles promesses

C'est LA belle surprise côté normand. Pour sa première participation au Tour de France, à 27 ans, Nicolas Prodhomme a été l'un des coureurs les plus en vue de la formation Décathlon AG2R. Equipier modèle pour son leader Felix Gall, il fut souvent le dernier Français à tenir la cadence infernale imprimée par les équipes UAE et Visma-Lease a bike dans les étapes de montagne.

Encore frais en fin d'épreuve, il a passé les 18e et 19e étapes à l'avant, en échappé. Même s'il n'a pas réussi à suivre les cadors jusqu'au bout, il peut être fier de ses performances sur une Grande Boucle qu'il découvrait, et sur laquelle il devrait probablement revenir compte tenu de ses états de service.

Classement général : 48e à 3h19m25s de Pogacar

 

Dujardin, bizutage dans la souffrance

Lui aussi découvrait le Tour de France, et ne s'est pas fait prier pour briller rapidement. Sandy Dujardin a pris part à la première bonne échappée de l'édition 2024. S'il n'a pas réussi à suivre Romain Bardet jusqu'à l'arrivée à Rimini, il a montré qu'il pouvait animer la Grande Boucle. 

Il aurait sans doute continué à le faire mais le sort en a décidé autrement. Lors de la 8e étape, le coureur de Total Energies a chuté. En serrant les dents, il a réussi à arriver jusqu'à la ligne d'arrivée, mais ne pensait pas pouvoir repartir le lendemain, surtout après que les radios ont révélé une fracture du poignet.

Miraculeusement, une attelle lui a permis d'atténuer la douleur et de poursuivre sa route. C'est en serrant les dents, et au prix d'une abnégation immense qu'il est parvenu à terminer le Tour de France. La palme du courage, assurément.

Classement général : 132e à 5h40m58s de Pogacar

Lapeira, discret mais fêté

Paul Lapeira était à la fête, une semaine avant le début du Tour, lorsqu'il a remporté chez lui, dans le sud-Manche le titre de champion de France sur route. Flanqué du maillot bleu-blanc-rouge, il était aisément repérable pour les fans de cyclisme sur le bord de la route. D'autant plus qu'il s'est rapidement mis en évidence, tentant sa chance régulièrement pour s'extirper du peloton lors de la première moitié de l'épreuve.

Si ses tentatives se sont souvent avérés vaines, il a tout de même réussi à prendre part à une échappée, celle de l'étape du Lioran. Malheureusement, les leaders ont choisi cette joute auvergnate pour s'expliquer, et il n'a pas eu la chance de lutter pour la gagne. Le reste de son Tour de France a été assez quelconque, mais il ne faut pas oublier qu'il découvrait seulement la course de trois semaines du mois de juillet. Assurément, il y reviendra, pour briller davantage.

Classement général : 88e à 4h28m54s de Pogacar

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité