Tour de France 2024. Cinq coureurs normands au départ, qui sont-ils ?

Le Tour de France 2024 s'élance ce samedi de Florence, en Italie. Cette année, 22 équipes et 176 coureurs prendront le départ. Parmi eux, quatre Normands : Lapeira, Vauquelin, Martin, Prodhomme et Dujardin. Ils ont tous les cartes pour briller lors de cette Grande Boucle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Représentée par quatre coureurs l'an passé, la Normandie augmente son contingent au départ du Tour de France 2024. Toutefois, un seul d'entre eux a déjà participé à la Grande Boucle. Pour les quatre autres, il s'agira d'une grande découverte.

Guillaume Martin, l'habitué

10e du classement général final en 2023, Guillaume Martin sera une nouvelle fois le leader de la formation Cofidis. L'Ornais participe cette année à son 8e Tour de France. Comme ces dernières années, le grimpeur attendra les premiers jours de courses pour établir un véritable objectif.

Classement général, victoire d'étape ou maillot à pois : il ne s'interdit rien. Au sein d'un peloton dans lequel le niveau est de plus en plus relevé, réussira-t-il à s'extirper de la mêlée ? Cette saison, son meilleur résultat est une troisième place, à deux reprises, au Tour du Jura et sur l'ultime étape du Tour de Catalogne. 

Lapeira, un bizutage en bleu-blanc-rouge

C'est avec le maillot tricolore sur le dos que Paul Lapeira découvre le Tour de France. À 24 ans, celui qui a remporté le championnat de France à Saint-Martin-de-Landelles, chez lui, le week-end dernier ne passera pas inaperçu dans le peloton et sur les écrans.

L'écran du cyclisme, le Manchois le crève depuis le début de la saison. D'abord au niveau national, mi-mars, lorsqu'il remporte deux courses en deux jours, la Classic Loire-Atlantique et du Cholet Agglo Tour. Puis c'est la révélation aux yeux du monde entier après sa victoire sur la deuxième étape du Tour du Pays basque. La confirmation du talent et de la forme fut donc ce titre de champion de France. Comme l'appétit vient en gagnant, il n'est pas improbable de le voir briller sur les routes du Tour, loin de là.

Vauquelin, confirmation du talent

Le dernier Normand en lice sur cette édition 2024 de la Grande Boucle est Calvadosien. Originaire de Tilly-sur-Seulles, Kévin Vauquelin débarque à Florence dans la peau de leader de la formation Arkéa B&B Hotels, à seulement 23 ans. 

Malgré sa jeunesse, le Normand a déjà des références. Vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, et du Tour du Jura en 2023, du contre-la-montre de l'Etoile de Bessèges en 2024, Vauquelin est déjà surveillé par ses adversaires. 

Kévin va vivre ce Tour de France au jour le jour, ce sera une découverte pour lui. On va dire qu’il doit passer en trois semaines du « lycée à l’université », en ayant validé les points de passage que nous lui avons fixés.

Yvon Ledanois, directeur sportif d'Arkéa B&B Hotels

Vice-champion de France du chrono la semaine passée, excellent rouleur, Vauquelin n'en est pas moins très bon grimpeur. Il est sans aucun doute le coureur français le plus complet du peloton. Reste à prouver sa valeur sur la plus grande course au monde, avant peut-être, d'aller défendre les couleurs françaises aux Jeux Olympiques de Paris. 

Prodhomme, le patient Ornais

Autre bizuth sur ce Tour de France 2024, Nicolas Prodhomme. Le natif de L'Aigle est un coéquipier modèle, mais sa participation est aussi le fruit d'une belle progression, et l'éloge de la persévérance. À 27 ans, le coéquipier de Paul Lapeira chez Décathlon-AG2R a déjà pris part à cinq grands tours. 

À son actif, trois Vuelta (Espagne) et deux Giro (Italie), des grands rendez-vous de trois semaines qu'il a toujours su boucler, terminant même à la 23e place chacune des épreuves en 2023. Très en vue lors des classiques ardennaises au mois d'avril, il aurait pu prétendre à finir avec les meilleurs sur la Flèche-Wallonne s'il n'avait pas crevé à dix kilomètres de l'arrivée.

Sandy Dujardin, tout premier grand tour

Tout comme Prodhomme, Sandy Dujardin (Total Energies) est âgé de 27 ans, et a dû patienter pour goûter à la joie de participer à un Tour de France. Cela dit, pour le natif de Mont-Saint-Aignant, il s'agit d'une véritable découverte sur une course de trois semaines. Celui qui vit désormais en Ardèche n'a encore jamais participé à la Vuelta ou au Giro. 

Egalement spécialiste du cyclo-cross, le Seinomarin réalise une saison pleine de promesses. S'il n'a pas encore levé les bras, il cumule les places d'honneur depuis début janvier. 4e de la 3e étape de l'Etoile de Bessèges, 2e de la Route Adélie de Vitré, il vient de prendre la 5e place du championnat de France dans le Sud-Manche. S'il devrait s'affairer à protéger son leader Stef Cras, il n'est pas impossible de le voir prendre des échappées.

Ils ne sont pas au départ du Tour de France cette année...

Benoît Cosnefroy fait l'impasse. À son aise sur les classiques belges et françaises, le Manchois n'a jamais été très en réussite sur le Tour de France. Hormis quinze jours avec le maillot à pois en 2020, le Manchois n'a pas souvent été véritablement à son aise sur la grande boucle. Il se prépare à un autre objectif aussi rare qu'important : une probable sélection aux Jeux de Paris. Son coéquipier eurois Damien Touzé ne découvrira pas le Tour cette année. 

Sélectionné l'an dernier chez Arkéa, Matis Louvel n'est pas retenu par son équipe, pas plus que le Manchois Anthony Delaplace. Chez Cofidis, Alexis Gougeard et Hugo Toumire n'ont pas été sélectionnés. Enfin, il en va de même pour Paul Ourselin, que l'équipe Total Energies a décidé de ne pas inclure dans sa sélection pour la Grande Boucle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information