Kévin Vauquelin va participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Calvadosien a été sélectionné par Thomas Voeckler pour participer aux épreuves de cyclisme aux côtés d'Alaphilippe, Laporte et Madouas. En revanche, le Manchois Benoît Cosnefroy n'a pas été retenu.
Jusqu'où ira le cyclisme normand dans ce fabuleux été 2024 ? Jusqu'à une médaille olympique ? Rien n'est interdit, le sélectionneur national Thomas Voeckler vient d'annoncer sa liste de 4 coureurs pour participer aux JO de Paris. Parmi eux figure le Calvadosien Kévin Vauquelin.
Vauquelin tout terrain
Une semaine après sa révélation aux yeux de la France - et du monde - lors de sa victoire d'étape sur la 2e étape du Tour de France à Bologne, le Normand vit un nouveau grand bonheur. Il accompagnera en bleu le double champion du monde Julian Alaphilippe, le champion d'Europe en titre Christophe Laporte, et le champion de France 2023 Valentin Madouas.
🚨 SÉLECTION OFFICIELLE POUR PARIS 2024
— Equipe France (@EquipeFRA) July 8, 2024
Journée off pour @LeTourdeFrance , l'occasion de vous annoncer nos 4 cyclistes sur route pour les Jeux Olympiques de #Paris2024 🚵♂️ pic.twitter.com/G6qy6CdYb4
Puncheur mais aussi très bon rouleur, Kévin Vauquelin doublera la course en ligne et le contre-la-montre. S'il n'est pas encore au niveau des tout meilleurs mondiaux de la discipline, il vient de prouver qu'il pouvait presque rivaliser avec eux lors de la 6e étape du Tour de France. Sur les 25,3 km entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, le Bayeusain a terminé à la 6e place, derrière les intouchables Evenepoel, Pogacar, Roglic et Vingegaard.
Cosnefroy pas retenu
En revanche, la déception doit être immense pour Benoît Cosnefroy. Coureur français cumulant le plus de victoires cette saison (6), le coureur manchois reste sur la touche. Alors qu'il a fait l'impasse sur le Tour de France, notamment dans l'optique d'une participation aux JO.
Ça m'a fait mal au cœur, je l'ai eu au téléphone. J'assume mes choix.
Thomas Voeckler, sélectionneur national, à propos de la non-sélection de Benoît Cosnefroy
Benoît Cosnefroy s'est exprimé ce lundi en fin d'après-midi, parlant de "plus grande désillusion de sa carrière". Il explique ne "jamais avoir eu la sensation d'être dans les plans des JO" de son sélectionneur Thomas Voeckler.
Accepter et regarder devant.
— Cosnefroy Benoit (@BenoitCosnefroy) July 8, 2024
Soyez forts @alafpolak1 @kevin_vauquelin @MadouasValentin @LAPORTEChristop 🔥