Kévin Vauquelin a remporté la 2e étape du Tour de France 2024, dimanche 30 juin, à Bologne (Italie). Un succès historique pour le coureur d'Arkéa B&B Hotels, qui décroche un premier succès sur la Grande Boucle pour sa première participation à l'épreuve.
En s'imposant à Bologne lors de la 2e étape du Tour de France 2024, le Kévin Vauquelin s'est définitivement révélé au grand public. Passé professionnel en 2022, le jeune Calvadosien de 23 ans n'a cessé de progresser pour obtenir le graal d'une victoire sur la Grande Boucle, et ce, dès sa première participation. Retour sur les chiffres fous d'un succès historique.
32 ans après Thierry Marie, la Normandie revit
Une longue attente. La Normandie du cyclisme espérait un succès sur le Tour depuis 1992, depuis la 18e étape courue le 25 juillet entre Montluçon et Tours. À l’époque, Thierry Marie avait réussi un splendide coup de force en réalisant un formidable coup du kilomètre alors que le peloton venait de rattraper les échappés.
Le fantasque coureur calvadosien a donc dû attendre plus de trois décennies pour voir un coureur régional lui succéder. En manœuvrant tout aussi astucieusement, Kévin Vauquelin a ainsi mis un terme à 32 ans de disette pour les coureurs normands sur le Tour.
Première victoire à 23 ans, plus précoce qu'Hinault, Poulidor et Virenque
Kévin Vauquelin a décroché sa première victoire sur le Tour à seulement 23 ans et 65 jours. C'est un phénomène de précocité digne des plus grands coureurs français. Louison Bobet, Cyrille Guimard, Laurent Jalabert ont aussi remporté leur première étape au même âge.
Seuls Laurent Fignon, Bernard Thévenet et Thibaut Pinot ont levé les bras plus jeunes, lorsqu'ils étaient âgés de 22 ans. Autre élément de comparaison, Bernard Hinault (24 ans), Richard Virenque (25 ans) ou Raymond Poulidor (26 ans) étaient plus "vieux" que le Normand lors de leurs premiers succès sur la Grande Boucle.
La victoire dès son 2e jour sur le Tour
Si ces dernières années, Tadej Pogačar et Egan Bernal ont remporté le Tour à 21 et 22 ans, Kévin Vauquelin (23 ans) est un phénomène de précocité pour un Français, dans la veine de Thibaut Pinot, qui avait remporté une étape dès sa première participation au Tour de France, en 2012 (8e étape).
Peut-être un cran en dessous du récent retraité en montagne, il a pour lui d'être un excellent rouleur, doué en contre-la-montre, également très bon sprinteur, avec des qualités de puncheur.
Le Calvadosien est sans doute le coureur français actuel le plus complet, même s'il lui reste encore des étapes à franchir avant de devenir un possible candidat à la succession de Bernard Hinault, dernier lauréat français du Tour de France en 1985. La preuve samedi, lors de la première étape entre Florence et Rimini où Kévin Vauquelin n'a pas réussi à suivre les meilleurs, terminant à près d'une demi-heure des favoris.
Des médias pourraient déjà parler du général dans les années à venir, et là je mets un bémol : il vient de gagner une étape du Tour. Il y a un gouffre entre gagner une étape et gagner le Tour".
Yvon Ledanois, directeur sportif de la formation Arkéa B&B Hotels
Le récit d’une journée qui restera gravée dans l’histoire de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS. 🎞
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) July 1, 2024
📽 Lucas Pavy@cmarkea 🤝 @BBHotelsFR#TDF2024 pic.twitter.com/7nqBw42edr
Deux victoires françaises en entame du Tour, une première depuis 1968 !
Un début de Tour en apothéose pour les Français. La victoire de Kévin Vauquelin à Bologne intervient au lendemain de celle de Romain Bardet à Rimini. Deux succès tricolores en entame du Tour, pareille configuration n'était plus arrivée depuis 56 ans.
En 1968, Charly Grosskost s'était imposé sur le prologue à Vittel puis sur la 1re étape entre Vittel et Esch-sur-Alzette (Luxembourg). L'Alsacien avait ainsi réalisé la prouesse de gagner deux jours de suite. Notons aussi l'année 1979, lors de laquelle les Français René Bittinger (1ère étape) et Bernard Hinault (2e et 3e étape) avaient remporté les trois premières étapes en ligne de la Grande Boucle, mais après que Gerrie Knetemann (PB) a remporté le prologue initial.
Le premier succès pour l'équipe Arkéa en 11 participations au Tour
Si la victoire de Kévin Vauquelin est historique pour lui-même, pour la Normandie, et pour le cyclisme français, elle l'est aussi pour son équipe. Plus petit budget du peloton du Tour de France, la formation bretonne Arkéa B&B Hotels n'avait encore jamais gagné sur la plus grande course au monde.
Jusqu'à présent, les meilleurs résultats de l'équipe avaient été réalisés par Nacer Bouhanini, 2e à Fougères en 2020. Avec désormais Arnaud Démare dans ses rangs, Arkéa B&B Hotels peut aussi espérer s'imposer lors des sprints massifs.
Adoubé par Christian Prudhomme. ⚔
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) June 30, 2024
Kévin et l'Excalibur dans la Légende du Tour. 😍 pic.twitter.com/PqvQVHnYkh
Une victoire qui en appelle une autre ?
Désormais débarrassé du poids psychologique d'une première victoire sur le Tour de France, Kévin Vauquelin peut profiter. S'il sera désormais davantage surveillé dans le peloton et dans les échappées, il n'aura plus grand-chose à perdre tant son bizutage sur la Grande Boucle est déjà réussi.
Toutefois, alors qu'il reste encore 19 étapes à parcourir, le sociétaire de l'UC Tilly-Val-de-Seulles a-t-il les moyens de réussir un doublé que seul Julian Alaphilippe a réussi sur les 20 dernières années ? Au vu du profil de cette édition 2024, une dizaine d'étapes pourrait convenir à ses qualités. Alors, pourquoi pas rêver ?