Le cycliste ornais âgé de 31 ans quitte Cofidis au sortir d'un tour de France où il a encore terminé meilleur Français à la 13e place du classement général.
Sur la ligne d'arrivée de la Grande Boucle à Nice, Guillaume Martin avait comme un petit goût d'inachevé dans la bouche La place de meilleur Français le laisse indifférent. En son for intérieur, il aurait aimé intégrer le top 10, mais les places sont de plus en plus chères. "La densité de niveau dans le peloton était phénoménale, une des plus élevées que j’ai observée sur le Tour", confiait-il au journal Le Monde. "Pour ce qui concerne ma performance pure, il semble que j’évoluais en dessous de mes Tours de France 2020 et 2021, voire un peu en dessous de 2023"
Le grimpeur ornais avait-il la sensation d'être entré dans une sorte de routine ? Les discussions ont été menées avant le tour de France au mois de juin. "Cela s'est fait assez vite. J'avais vraiment besoin de changer d'air. Je ne change pas d'équipe tous les jours ! Cela faisait cinq ans que j'étais chez Cofidis. Je voulais voir de nouvelles personnes, de nouvelles méthodes, du nouveau matériel".
Guillaume Martin portera nos couleurs ces deux prochaines saisons 🤩
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) August 1, 2024
𝐹𝑖𝑣𝑒-𝑡𝑖𝑚𝑒 𝑇𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑡𝑜𝑝-15 𝑓𝑖𝑛𝑖𝑠ℎ𝑒𝑟 𝐺𝑢𝑖𝑙𝑙𝑎𝑢𝑚𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑡𝑖𝑛 𝑤𝑖𝑙𝑙 𝑏𝑒 𝑗𝑜𝑖𝑛𝑖𝑛𝑔 𝑡ℎ𝑒 𝑡𝑒𝑎𝑚 𝑜𝑛 1 𝐽𝑎𝑛𝑢𝑎𝑟𝑦! pic.twitter.com/7uPeu6WMbN
Le coureur, toujours très attaché à ses racines normandes, va rejoindre la formation dirigée par Marc Madiot. "C'est une figure évidemment. J'ai eu un échange sincère et honnête avec lui. Je vais apprendre à le pratiquer". Guillaume Martin va découvrir "une équipe très structurée" à compter du 1er janvier 2025. Son contrat chez Groupama-FDJ court sur deux ans.
Le grimpeur ornais a coupé une semaine après le tour de France. Il est actuellement en pleine préparation pour le tour d'Espagne qui sera couru du 17 août au 8 septembre. Sauf contretemps, il devrait prendre le départ de la polynormande le 11 août à Saint-Martin de Landelles (Manche)