Le 41e Critérium de Lisieux s'est déroulé mardi 23 juillet. Deux jours après l'arrivée du Tour de France à Nice, six coureurs présents sur la Grande Boucle étaient du rendez-vous lexovien, dont Guillaume Martin, qui s'est imposé en solitaire dans les rues de la capitale du Pays d'Auge.
C'est le rendez-vous immanquable des fans de cyclisme normands depuis plus de quatre décennies. Le Critérium de Lisieux n'a pas manqué, une fois de plus, d'attirer les foules. Près de 10 000 spectateurs garnissaient ainsi les rues tout au long du parcours, ce mardi 23 juillet 2024.
Au surlendemain de l'écrasante victoire de Tadej Pogacar sur le Tour de France, six coureurs ayant participé à la plus grand course au monde étaient de la partie dans la cité augeronne.
Guillaume Martin vainqueur
Encore une fois meilleur Français au classement général (13e), Guillaume Martin (Cofidis) était la tête d'affiche de la 41e édition de l'évènement. Il n'a pas déçu ses fans. D'une, en remportant la course après une échappée dans le dernier tour, et de deux, en se rendant disponible pour signer des autographes et prendre des photos.
Ca allait vite, ce n'était pas facile, surtout pour nous les coureurs du Tour, on avait un peu la fatigue des trois semaines. C'est bien quand des Normands gagnent en Normandie, comme avec Paul Lapeira qui a été sacré champion de France dans la Manche.
Guillaume Martin, vainqueur du critérium de Lisieux 2024
Derrière lui sur la ligne d'arrivée, Paul Lapeira (Décathlon - AG2R La Mondiale), la jeune pépite au maillot bleu-blanc-rouge fait la fierté de la région depuis son sacre de champion de France sur ses terres il y a un mois. Le jeune champion du monde Espoirs (U23) Axel Laurence (Alpecin Deceuninck) a complété le podium de l'édition 2024.
Le prochain rendez-vous avec le peloton professionnel en Normandie, ce sera le 11 août pour la Polynormande, dans le sud-Manche.