JO 2024. Le cheval de Kevin Staut écarté de l'épreuve olympique de saut d'obstacles par équipe : "J'ai pas de mots. C'est très dur"

Plus sur le thème :

Viking d'la Rousserie a été recalé à l'issue des inspections vétérinaires menées ce mercredi 31 juillet, à la veille de l'épreuve saut d'obstacles par équipe des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le cavalier installé dans le Calvados doit céder sa place au remplaçant Olivier Perreau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certes, le cheval est réputé fragile, mais rien ne laissait présager cette issue. Ce mercredi matin, Viking s'est présenté à la visite vétérinaire en boitant. "Nous étions très étonnés", raconte Philippe Heiles, le vétérinaire de l'équipe de France. Le verdict tombe : le champion souffre d'un hématome au pied.

"Nous avons essayé de décongestionner avec de la glace, mais ça n'a pas suffi, ajoute le vétérinaire. Nous sommes tous désolés". Lors de la deuxième visite, le cheval est déclaré inapte à la compétition. Kevin Staut doit se retirer et c'est le remplaçant Olivier Perreau qui défendra les couleurs de l'équipe de France aux côtés de Julien Epaillard et Simon Delestre.

"Une grosse déception"

Kevin Staut espérait beaucoup de cette épreuve, lui qui a déjà remporté la médaille d'or par équipe aux Jeux de Rio en 2016. "J'ai pas de mots", dit-il d'une voix blanche. "J'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens, c'est très dur. On a eu un petit doute hier sur la piste de galop. Peut-être qu'il s'est touché comme le font parfois les chevaux au travail. Mais hier soir rien n'était décelé. Ce matin à 7h, il était complètement normal. C'est une grosse déception".

Vilking d'la Rousserie est un hongre âgé de 15 ans qui a souvent connu des pépins de santé. "Il n'a jamais eu de blessures, corrige Kevin Staut. Des accidents, oui, mais pas de blessures. On a fait des IRM sur ses anciennes lésions et tout était normal". Le cheval a enchaîné les épreuves depuis le début de l'année sans donner de signes d'inquiétude. Son hématome au pied l'empêche aujourd'hui de concourir et nul ne sait s'il pourra être rétabli pour les épreuves individuelles prévues à partir du 5 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information