"On a pleuré de joie et de tristesse. C'était fou" : Cinq ans après la mort de la cavalière Thaïs Meheust, son cheval remporte une médaille aux Jeux olympiques

Plus sur le thème :

Il y a cinq ans, Thaïs Meheust, une jeune cavalière de l'Eure décédait dans une compétition au Haras du Pin. Ce lundi 29 juillet, Stéphane Landois lui a rendu hommage en montant son cheval et en remportant la médaille d'argent lors du concours complet par équipe aux JO de Paris.

C'est l'une des belles histoires de ces Jeux olympiques de Paris 2024... Lundi 29 juillet, trois cavaliers français, Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Stéphane Landois, ont remporté une médaille d'argent au concours complet d'équitation aux JO, juste derrière le Royaume-Uni. Une discipline qui consiste à enchaîner trois tests : le dressage, le cross et le saut d'obstacles.

L'histoire ne s'arrête pas là. Lors de cette compétition qui s'est déroulée dans les jardins du château de Versailles, Stéphane Landois montait un cheval très particulier, prénommé Ride for Thaïs Chaman Dumontceau.

Cet équidé appartenait à l'origine à un grand espoir de l'équitation française, Thaïs Méheust, une amie proche du cavalier originaire de l'Eure. La jeune fille de 22 ans est décédée il y a cinq ans lors d'une épreuve de cross-country au Haras du Pin (Orne) après avoir chuté sur un obstacle. Son cheval, Chaman Dumontceau, était alors tombé sur elle et l'avait écrasé.

"C'était mon objectif de venir ici pour elle avant tout"

Après le décès, la famille décide de confier la monture à Stéphane Landois qui l'avait déjà montée étant plus jeune et qui était un ami de la jeune fille. Le cavalier se donne alors pour mission d'atteindre l'objectif que s'était fixé Thaïs : participer aux Jeux olympiques de Paris et remporter une médaille.

"C'était son rêve de venir aux Jeux olympiques de Paris avec ce cheval. J'ai récupéré ce cheval et j'ai essayé de gravir les échelons pour atteindre ces objectifs", explique-t-il au micro de France tv sport.

Lors de cette ultime épreuve de saut d'obstacles qui a eu lieu lundi 29 juillet, des spectateurs scandaient le prénom de Thaïs. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, pour Stéphane Landois " c'est beaucoup d'émotions". "Quand je suis sur ce cheval je pense forcément toujours à elle. Elle était avec moi, je l'ai sentie", déclarait-il dans l'émission "Quels Jeux!" sur FranceTv interrogé par Léa Salamé et Laurent Luyat.

Les parents de la jeune fille, venus exceptionnellement pour l'événement, et le cavalier se sont enlacés après cet exploit. La mère de Thaïs qui retournait pour la première fois à un concours équestre depuis cinq ans, faisait aussi part de son émotion dans l'émission : " On lui a confié le cheval, c'était pas un cadeau. Un cheval avec lequel il y a eu un accident grave, c'est délicat d'accepter de le remonter. Il a eu envie d'essayer, il a réussi à mener le projet de Thaïs à terme."

Elle a ajouté : "C'était incroyable. Pour la première fois depuis 5 ans, on a été heureux. On a pleuré de joie et de tristesse. C'était fou." Corinne Meheust a créé depuis le décès de sa fille une fondation : Ride for Thaïs, dans le but d'aider à financer la mise en sécurité et en conformité des équipements sur les parcours de cross.

Plusieurs réactions

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont réagi à cet exploit.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra salue sur X : "Une grande performance et le plus beau des hommages pour Thaïs".

De son côté, l'animateur radio Julien Courbet a rendu hommage à la jeune fille : "Tu étais là pendant ces 3 jours avec ton chaman dont tu savais qu'il serait médaillé. Tu as sublimé Stephane. Tu es une étoile pour l'éternité !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité