Le Secours populaire et France Galop ont organisé une journée à l'hippodrome de Deauville-La Touques pour une centaine d'enfants de Normandie. Ils ont pu visiter les lieux, échanger avec un jockey, participer à des animations et surtout observer une course.
Sur le visage des enfants qui déambulent dans l'hippodrome de Deauville-La Touques, il y avait de larges sourires ce mardi 30 juillet. En l'espace d'une journée, une centaine de jeunes de l'Eure, du Calvados et de la Manche qui n'ont pas la chance de partir en vacances ont pu découvrir l'univers équestre et le sport hippique.
Cette sortie a été organisée pour la septième fois, par l'association du Secours populaire et France Galop dans le cadre des courses du Meeting de Deauville Barrière qui se déroulent du 28 juillet au 25 août. Une édition un peu spéciale puisque l'hippodrome fête cette année ses 160 ans.
"Pour qu'ils aient des souvenirs à raconter..."
Au cours de cette journée, les enfants ont pu participer à différentes animations : jeux gonflables, course de derby sur une structure mécanique pour faire avancer des chevaux sur un rail. " Les enfants vont avoir la chance d'entrer dans le rond des vainqueurs, là où se passe la remise des prix. Ils vont pouvoir être au plus près des vainqueurs et des jockeys. C'est un endroit normalement réservé et ils ont la chance d'y avoir accès", déclare Clémentine Rigollet chef projet événementiel à France galop, interrogé par France 3 Normandie.
Pour les enfants, c'était aussi l'occasion de découvrir de plus près le milieu hippique, avec la visite du lieu où s'effectue la pesée des jockeys, les espaces de contrôles vétérinaires et sanitaires et l'endroit de présentation des chevaux au public.
Les chevaux c'est typique de la Normandie mais ces enfants n'en ont parfois jamais vu.
Emilie SchafAnimatrice du Secours populaire du Calvados
"Leur donner des idées de métiers"
Une rencontre avec le jockey Alexis Pouchin, a aussi été organisée pour parler de son métier. Curieux, les enfants lui ont posé de nombreuses questions. Ils ont pu ensuite se restaurer et faire connaissance autour d'un pique-nique avant d'assister à une course. Une petite fille déclare : "c'était serré la course. C'était un beau spectacle !"
L'animatrice du Secours populaire ajoute : "le but, c'est qu'ils aient des souvenirs à raconter même s'ils ne sont pas partis en vacances."Pour France Galop, la découverte du milieu équestre " peut aussi donner des idées de métiers aux enfants" et donner envie de revenir.
Après avoir contemplé les chevaux les enfants ont aussi pu se dégourdir les jambes en effectuant la course des kids, à l'endroit même où jles chevaux avaient foulé le sol. Ce qui a le plus impresionné un petit garçon : " les chevaux !" s'exclame t-il, " j'en avais jamais vus dans ma vie."