Une vente inédite s'est tenue à l'hippodrome de Cabourg. 1% d'un cheval y a été vendu pour 80 000 euros. Pour cause, c'est le vainqueur du Prix d'Amérique 2024, Idao de Tillard. À la clé pour l'acheteur, la possibilité de bénéficier d'une saillie par an. Pour espérer faire naître de nouveaux champions.
Il pourrait ressembler à n'importe quel cheval, et pourtant, celui-là s'achète à prix d'or. Vendredi 28 juin, à l'hippodrome de Cabourg, une vente inédite a eu lieu. Vainqueur du Prix d'Amérique 2024, le cheval Idao de Tillard s'est vendu à 80 000 euros. Mais seulement pour détenir 1% de l'étalon.
Des gênes de champion à la clé
"Je pense que c'est son prix" résume Hugues Rousseau, directeur général de Arqana Trot, "C'est un marché assez technique et assez calibré". L'investissement ressemble alors plus à un rachat de part dans une entreprise qu'à l'acquisition d'un cheval de course.
Le marteau tombe à 80k€. Achat par Hunter Valley @EcurieHunter pic.twitter.com/1QHrmw7miZ
— Province Courses / 24H au trot (@ProvinceCourses) June 28, 2024
L'acquéreur peut quand même espérer faire fructifier son achat puisqu'il détient désormais le droit à une saillie par an. Il pourrait ainsi faire naître un poulain ou une pouliche avec les gênes du meilleur trotteur en activité au monde. "Il a la particularité génétique de n'avoir aucun courant de sang, que ce soit de Ready Cash, de Cocktail Jet ou de Love You (trois des meilleurs étalons de l'histoire)" précise Fabien Mégie, cadre commercial chez Arqana "il est très facile à croiser pour les éleveurs français".
Un cheval millionnaire
Cette vente publique était une grande première. Le propriétaire d'Idao de Tillard, Philippe Allaire, a confié la vente de cette petite part de vainqueur à la maison Arqana, spécialisée dans le commerce de chevaux trotteurs. Avec 30 succès sur 42 courses, le cheval de six ans détient un compte en banque à en faire pâlir plus d'un : 2 millions au compteur.
Trotteur hors pair, Idao de Tillard s'est même offert un doublé cette année, en remportant le prix de France, deux semaines après celui d'Amérique. En plus d'impressionner l'assistance, il fait tomber le record de la course ce jour-là.