Estuaire de la Gironde : le Phare de Cordouan rénové est à nouveau ouvert

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG avec AFP
Le Phare de Cordouan marque l'entrée de l'estuaire de la Gironde.
Le Phare de Cordouan marque l'entrée de l'estuaire de la Gironde. © C. Chiron, FTV

Le plus ancien et unique phare en mer encore en activité en France a fait l'objet d'importants travaux de réparation depuis 2013. Le public peut à nouveau le visiter à partir de ce samedi.   


Construit en 1611, le Phare de Cordouan, qui marque l'entrée de l'estuaire de la Gironde, n'est pas seulement le plus ancien phare en France c'est aussi le seul encore en activité. Il rouvre au public ce samedi 9 avril au terme de trois années de travaux de rénovation.
Ce chantier se poursuivra encore jusqu'en 2021, pour un coût de 5,6 millions d'euros, partagés pour moitié entre les collectivités locales et l'État. 

Classé Monument historique en 1862, le Phare de Cordouan fait l'objet depuis 2013 de campagnes de travaux : 
  • En 2015 a été achevé l'étanchéification de la toiture du bâtiment annulaire, qui entoure le phare lui-même, puis la restauration de boiseries et de l'ossature de la lanterne.
  • La campagne 2015-2017 s'attache à la restauration des pierres de la partie basse des faces sud et est du phare. Érodés par le sel, les joints et la pierre elle-même nécessitent le changement de blocs entiers. De même des sculpteurs redonnent forme aux sculptures effacées par les intempéries.
  • Enfin, à partir de 2019, la chapelle du Phare de Cordouan et le vestibule du bâtiment seront restaurés à leur tour.

Figurant depuis 2002 sur la liste indicative nationale des biens susceptibles d'être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, la candidature du Phare de Cordouan a été lancée officiellement en 2015 par la Direction des affaires culturelles de la Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Elle pourrait aboutir en 2019.

Voyez le reportage de Christina Chiron, Patrick Mesner et Philippe Ritaine (intervenants : Frédéric Tranchant, gérant "Les Compagnons de Saint-Jacques", maître d'ouvrage des travaux; Jacky Quesson, président du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde;Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde)
durée de la vidéo: 01 min 57
Le Phare de Cordouan rouvre au public
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.