Le Président de la République aurait décidé au dernier moment cette visite éclair pour soutenir Maxime Bono. Le maire de La Rochelle est en effet très affecté par l'épreuve qu'il traverse depuis l'incendie de l'Hôtel de Ville de La Rochelle.
C'est la première fois que François Hollande se déplace officiellement en Poitou Charentes depuis son élection.Le grave incendie qui a détruit la mairie de La Rochelle lui donne cette opportunité. Sur place, des équipes ont déjà bouclé le périmètre de l'hôtel de ville pour préparer la visite du Président qui devrait témoigner de sa solidarité avec Maxime Bono et au-delà avec la population de La Rochelle qui a été très affectée par cet incendie.
François Hollande, en déplacement à Lorient (Morbihan), a décidé de se rendre lundi à La Rochelle, dont l'hôtel de ville a été ravagé par un
incendie vendredi, avant de regagner Paris.
L'avion présidentiel a décollé à 16H45 de l'aéroport militaire de Lann Bihoué près de Lorient.
L'hôtel de ville de La Rochelle, un bâtiment classé monument historique, a été en partie détruit par un incendie a priori accidentel. La mairie estime que les travaux de rénovation pourraient durer "2 à 3 ans" et coûter "plusieurs dizaines de millions d'euros".
Construit pour l'essentiel entre le XVe et le XVIe siècle, cet élégant ouvrage aux murs crénelés surmontés d'un beffroi et de tourelles est considéré comme l'une des plus belles mairies de France
C'est la partie Renaissance, qui abrite la salle des fêtes, qui a le plus souffert de l'incendie. Mangée par les flammes, sa charpente s'est totalement effondrée.
D'autres informations dans notre édition du 19/20 de France3 Poitou-Charentes.