• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La gendarmerie de Charente-Maritime sensibilise la population aux arnaques sur internet

La gendarmerie de Charente-Maritime sensibilise la population aux arnaques sur internet / © Guillaume Soudat Francetv
La gendarmerie de Charente-Maritime sensibilise la population aux arnaques sur internet / © Guillaume Soudat Francetv

La gendarmerie de Charente-Maritime tient régulièrement des réunions d'information pour alerter la population sur les dangers des arnaques sur internet. Chaque année, des milliers de personnes souvent âgées en sont victimes.

Par Sophie Goux

Hélène Denaux a sans doute été naïve, ou bien simplement amoureuse. Elle a fait une rencontre sur internet. Un homme qui lui a rapidement plu, avec qui elle semblait avoir beaucoup de choses en commun. Ils ont échangé longtemps, et puis un jour il lui a parlé de ses problèmes d'argent. Alors elle lui a prêté ses économies, celles qu'elle avait patiemment mises de côté pour sa retraite.
Elle n'a plus jamais eu de nouvelles de cet homme. Et elle n'a jamais récupéré son argent. Cette victime d'arnaque a mis longtemps avant d'en parler, et aujourd'hui elle s'en veut d'avoir été aussi naïve.
 

La gendarmerie rappelle quelques mesures de sécurité


C'est pour prévenir ce genre de grosse déconvenue que les gendarmes de Charente-Maritime mènent régulièrement des actions de préventions. Le public visé par les escrocs, c'est toujours un peu le même, des personnes âgées ou vulnérables.
Alors rappeler quelques règles de base peut être utile : ne pas laisser entrer des gens chez soi si on a un doute sur leur identité, ne pas communiquer ses coordonnées bancaires sur internet, ne pas donner d'argent à un inconnu rencontré sur le web.

Reportage à Dolus-d'Oléron de Frédéric Cartaud et Guillaume Soudat. Intervenants : Hélène Denaux, habitante de Dolus-d'Oléron. Adjudant Sébastien Moinet, gendarmerie de Saint-Pierre-d'Oléron
La gendarmerie de Charente-Maritime sensibilise la population aux arnaques sur internet
Frédéric Cartaud et Guillaume Soudat

Sur le même sujet

Le radeau de la Méduse

Les + Lus