Grandes marées en Charente-Maritime : deux pêcheurs à pied en difficulté ont été hélitreuillés

Le retour des grandes marées, un moment très attendu par les amateurs de pêche à pied du littoral atlantique. Mais cette activité peut être dangereuse. Ce matin, deux pêcheurs à pied ont été hélitreuillés à Rivedoux et Saint-Trojan.  

Le premier pêcheur est un homme âgé de 70 ans qui se trouvait à 200 mètres de la côte, à Rivedoux sur l'Île de Ré. Les secours de Dragon 17 sont intervenus à 11h20 car il était envasé et se plaignait de douleurs thoraciques. Cet homme a été pris en charge et hospitalisé au CHU de La Rochelle.

Le second, un sexagénaire, se trouvait à Saint-Trojan sur l'Île d'Oléron. Lui aussi s'est retrouvé envasé à 100 mètres du rivage. Hélitreuillé, il a été déposé sur la digue sain et sauf.
 
Ces incidents peuvent vite tourner au drame car le littoral de la Charente Maritime attire une foule considérable de pêcheurs à pied avec les grands coefficients de marée qui permettent à l'océan de se retirer très loin.

Cet afflux de pêcheurs peut entraîner une véritable dégradation du milieu marin. C'est pour éviter ces effets désastreux que l'association IODDE sensibilise  régulièrement les amateurs de coquillage. A chaque marée, ce sont en effet plusieurs tonnes de coquillages et de crustacés qui sont prélevés, parfois dans des conditions très préjudiciables à l'environnement.

Reportage à Boyardville (17) d'Olivier Riou et Patrick Mesner.




Les quatre commandements du pêcheur à pied responsable :

  • Respecter la réglementation 
  • Respecter le milieu : laisser les pierres de l'estran dans le bon sens (algues vers la lumière), ne pas labourer les sables et vases 
  • Limiter sa pêche à ce que l'on consommera réellement, et laisser en place les autres animaux
  • Pour votre sécurité, faites attention à la marée montante, aux coupures, aux entorses, au brouillard et aux coups de soleil !
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité