Avec un coefficient de 109, les écarts entre marée basse et marée haute seront demain jeudi les plus importants de l'année. La mer va monter très haut et se retirer très loin, dévoilant un estran qui sera pris d'assaut par les pêcheurs à pied.
67 jours de grandes marées sont inscrit au calendrier de l'année 2013 dont plus de 43 avec un coefficient de plus de 100. Alors voici quelques explications pour profiter au mieux de ces conditions exceptionnelles.
A quoi sont dues les marées ?
Les marées sont un phénomène lié à la lune qui attire et fait "gonfler» les océans lorsqu’elle passe au-dessus d’eux. Tous les 14 jours, cet effet d’aimant est amplifié par le soleil qui se place derrière la lune.
Que signifient les chiffres des coefficients de marées ?
Grâce au coefficient des marées, les professionnels et les amateurs peuvent se faire une idée de l'importance de la marée et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte. Cette "échelle" est comprise entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d'équinoxe). A partir du coefficient 95, on entre dans la catégorie des grandes marées. Avec le coefficient de 109 prévu demain, la mer va se retirer beaucoup plus loin que d'habitude.Quelles sont les consignes de prudence quand on part pêcher à pied pendant les grandes marées ?
Avant d’aller à la pêche à marée basse il faut se renseigner sur :- Les heures de marées, hautes et basses
- Le marnage (différence de hauteur entre basse et haute mer)
- Les dangers locaux
- Les conditions météorologiques (tous les vents d’ouest renforcent la dangerosité)
Ayez avec vous un téléphone portable pour donner l’alerte en cas de nécessité.
Prenez une montre et restez attentif à l’heure.