Le week-end de grandes marées sur le littoral charentais se poursuit ce lundi avec des coefficients de 106 et 104. Hier dimanche, le plus fort coefficient a atteint 107 mais les pêcheurs à pied n'étaient pas vraiment nombreux sur l'estran pour autant.
Chaques grandes marées sont l'occasion les règles de sécurité et la réglementation en matière de pêche à pied.Il est interdit de ramasser plus de 5 kilos de coquillages par personne et par marée, il est impératif de respecter les tailles minimum, 4 centimètres pour les palourdes par exemple et 3 pour les coques.
Préserver l'environnement
Il faut remettre en place tous les cailloux déplacés et ne pas pêcher à moins de 25 mètres des concessions de cultures marines comme les parcs à huîtres, les bouchots à moules ou les écluses à poisson. Il est interdit de revendre le fruit de sa pêche et vous ne devez pas prélever des quantités trop importantes.
Les règles de sécurité avant de partir
- être attentif à l'évolution des conditions météorologiques et consulter les coefficients de marée,
- se renseigner sur les zones dangereuses, en particulier à forts courants,
- ne pas partir pêcher seul et prévenir une personne restée à terre de l'heure de retour prévue,
- emporter une montre pour suivre les horaires de marée et un téléphone portable pour donner l'alerte en cas de nécessité,
- se renseigner sur la réglementation de la pêche de loisir (taille minimale et marquage, situation sanitaire des coquillages...)
Les règles de sécurité pendant la pêche
- surveiller la montée des eaux, regardez autour de vous, prenez des repères,
- anticiper le temps nécessaire au retour de la zone de pêche,
- respecter les consignes et signalisations mises en place par les mairies,
- prévenir les secours en cas de besoin. L'appel est gratuit au : 196, numéro d'urgence en mer européen pour joindre le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage CROSS, ou au 18 pour les sapeurs-pompiers
Le reportage à Marennes de Fréderic Cartaud, Cédric Cottaz et Patrick Mauduit :
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Patrick Mauduit