D'Oléron à Bercy, le duo Archi Deep repart en tournée défendre son nouvel album avec Hubert-Félix Thiéfaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Salaün
" A deux, on se comprend mieux" ; Richard le batteur et Arthur le guitariste partent en tournée avec Thiéfaine pour la sortie de leur nouvel album.
" A deux, on se comprend mieux" ; Richard le batteur et Arthur le guitariste partent en tournée avec Thiéfaine pour la sortie de leur nouvel album. © Chloe Vitet

Les amateurs de blues, de funk et de pop vont forcément trouver leur bonheur dans ce disque qu'Arthur Di Piazza et Richard Bertin vont défendre en live lors d'une tournée française, en première partie d'Hubert-Félix Thiéfaine.

Vous n'allez peut-être pas le croire, mais il se passe des choses au fond de l'impasse des Tilleuls à Saint-Pierre d'Oléron. Au 3 bis pour être plus précis. En poussant la porte du studio éponyme, le 3 Bis donc, vous avez de fortes chances de tomber sur Arthur Di Piazza, guitariste et ingénieur du son de son état, en compagnie de son batteur d'acolyte Richard Bertin. 

Ces deux-là ont vu leurs sinueux chemins se croiser en 2017. Richard, après onze ans à jouer dans une célèbre émission de "télé-crochet" sur le service public audiovisuel où on essaye de ne pas oublier les paroles, a débarqué en Charente-Maritime avec sa batterie dans le coffre. Arthur, lui, faisait du surf, mais pas que.

J'ai toujours rêvé composer pour un duo. À deux, il y a un truc dans la compo qui va à l’essentiel.

Arthur Di Piazza, guitariste d'Archi Deep

Son deuxième petit nom à Arthur, c'est Archibald et Di Piazza, son patronyme, a vite tourné au "Deep" avec ses potes. Ainsi naquit Archi Deep, un trio qui allait donc réduire ses effectifs pour donner aujourd'hui ce duo guitare-batterie. Après les White Stripes, les Kills et bien d'autres, preuve était faite depuis longtemps qu'on n'a pas besoin d'un orchestre philarmonique pour faire du beau son. 

"J'avais toujours rêvé de composer pour un duo. Je ne regrette pas d’avoir joué avec un bassiste, j’adore la basse, mais à deux, il y a un truc dans la compo qui va à l’essentiel. On dit toujours 'moins, c’est mieux', du coup je vais peut-être même arrêter de jouer", rigole Arthur devant sa table de mixage.

"La façon dont Arthur compose, c’est écrit comme ça et il n’y a pas de manque, que ce soit en live et sur album", confirme Richard "Ça a matché tout de suite. On est éclectique tous les deux, on écoute pleins de choses et dès que j’ai écouté les démos, on voyait tout de suite ce que ça allait donner. Ça peut être une influence très bluesy, funk, dance, il joue aussi du piano et c’est automatique. Pas besoin de se regarder, c’est comme si on jouait depuis trente ans ensemble."

Et puis, un jour, dans l'impasse des Tilleuls est passé un certain Dominique Ledudal. Dans le milieu comme on dit, Ledudal, c'est un monsieur. Bertignac, Les Innocents, Bashung, les Rita Mitsouko, le producteur a quelques références. En plus de former Arthur, il va lui faire rencontrer Lucas Thiéfaine, lui aussi ingénieur du son et, accessoirement, guitariste avec son père. Ainsi va la vie. 

Résultat des courses, en 2018, Archi Deep se retrouve en première partie d'Hubert-Félix devant 20 000 personnes à Bercy. Et, pour bien commencer 2022, une tournée est prévue en mode acoustique avec la tribu Thiéfaine. 

"C’est un énorme coup de projecteur, mais surtout, un bonheur de se retrouver dans cette famille", confesse Arthur. "Si ça devient un peu une habitude de jouer avec eux, c’est qu’ils nous font confiance. On se sent un peu cajolés, mis en valeur. En plus, il y a l’album qui sort, on va les retrouver pour des dates dans des salles qui sont magnifiques… En ce moment, on ne va pas se mentir, c’est ce dont tout le monde rêve." 

Quand on vous dit qu'il se passe des choses dans l'impasse des Tilleuls à Saint-Pierre d'Oléron... Pour les amateurs de bon son made in Oléron, la tournée unplugged de Thiéfaine passe le 18 mars au Palais des Congrès du Futuroscope. Hubert-Félix assurera la deuxième partie d'Archi Deep, le duo oléronnais.

Reportage de Yann Salaün, Eric Vallet et Bénédicte Biraud

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.