Île d'Oléron : La Cotinière renoue avec sa Fête de la Mer

Ce dimanche, le port oléronnais de la Côtinière a de nouveau célébré la Fête de la Mer, rebaptisée Fête du Port. Comme la fin d'un long deuil. En 1996, dix personnes avaient trouvé la mort lors de ces festivités. Un hommage leur a été rendu. 

Il y avait une ambiance de fête aujourd'hui sur le port de La Cotinière. Tout l'après-midi, touristes et insulaires étaient invités à s'amuser. De nombreuses animations étaient organisées, à l'image de ces joutes nautiques. 
Le souvenir du drame d'il y a 20 ans était évidemment présent dans de nombreux esprits. Le 11 août 1996, dix personnes s'étaient noyées lors du retournement d'un bateau de pêche. Ce matin, une procession ouverte au public est allée au large. Les proches ont pu déposer des gerbes. 

L'ensemble des bénéfices de la fête, rebaptisée "Fête du Port" sera reversé aux sauveteurs en mer et à l'association "Péris en mer" qui vient en aide aux familles des victimes. 

Reportage de Christina Chiron, Patrick Mesner et Carine Grivet (intervenants : Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre-d'Oléron; Tanguy Massé, marin-pêcheur) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité