La préfecture de Charente-Maritime a communiqué la date de l'élection municipale partielle à Dolus-d'Oléron. Elle aura lieu les 15 et 22 mai prochains. Cette élection a été provoquée par la démission de 5 élus de la majorité et de tous ceux de l'opposition.
Le préfet de Charente-Maritime a fixé la date de l'élection municipale partielle et intégrale de Dolus-d'Oléron. Les électeurs de la commune seront appelés aux urnes le 15 mai prochain pour le premier tour. Et s'il y a lieu de procéder à un deuxième tour, ce sera le 22 mai.
Cette élection partielle a été provoquée par la démission le 15 février dernier de cinq élus de la majorité municipale et de tous ceux de l'opposition.
Lors des municipales de 2020, le maire sortant, Grégory Gendre avait été battu par Thibault Brechkoff avec 90 voix d'écart seulement.
Mais depuis quelques mois, la crise couvait au sein de la propre majorité du maire. Certains conseillers municipaux lui reprochant un exercice très "autocratique" du pouvoir. Cinq d'entre eux avaient donc décidé de démissionner en février. Ils avaient été suivis par l'ensemble des conseillers d'opposition, provoquant donc une nouvelle élection.
Thibault Brechkoff avait alors estimé qu'il s'agissait de basses querelles, n'ayant pour seul but que de "prendre (sa) place de maire".
Le maire sortant a décidé de se représenter en menant une liste renouvelée par la force des choses. Il explique avoir reçu beaucoup de soutiens après les démissions du mois de février
Beaucoup de gens m'ont contacté spontanément et m'ont dit qu'ils me soutenaient. (...) Dans ma liste il y aura des gens bien connus dans le paysage de Dolus et impliqués sur le terrain.
Thibault Brechkoff maire sortant de Dolus-d'Oléron
La question était de savoir si Grégory Gendre, l'ancien maire souhaitait repartir en campagne en tant que tête de liste. Ce ne sera pas le cas, c'est Sylvie Bries qui conduira la liste "Dolus 2026". Cette fidèle de l'équipe de Grégory Gendre ne cachait pas son intention de se lancer, mais elle pensait le faire en 2026 si Grégory Gendre ne souhaitait pas se représenter.
J'étais motivée pour y aller, et à partir du moment où Grégory a dit qu'il ne se représenterait pas, alors banco ! j'y vais.
Sylvie Bries, tête de liste "Dolus 2026"
Selon elle, Thibault Brechkoff était "une erreur de casting, il fallait donc y aller"
Les électeurs de Dolus-d'Oléron ont donc un planning électoral chargé dans les prochaines semaines.