Cinq élus de la majorité et tous les élus d'opposition ont démissionné du conseil municipal de Dolus-d'Oléron. La crise n'est pas récente, mais elle éclate au grand jour.
Thibault Brechkoff, le maire de Dolus-D'Oléron est bien seul. Depuis mardi soir, cinq élus de sa majorité et ceux de l'opposition ont présenté leur démission. Il va falloir convoquer une nouvelle élection.
Le 7 février dernier, déjà, le premier adjoint, Daniel Pattedois avait présenté sa démission, expliquant comme le rapportaient nos confrères de Sud Ouest "Cette démission est la conséquence d’une impossibilité à travailler avec toi, Thibault (Brechkov,ndlr). Cela ne peut s’expliquer que par ton incapacité à déléguer, faire confiance et entendre les différences d’opinions." Le maire avait alors reproché au premier adjoint d'avoir pris trop d'initiatives personnelles et s'était déclaré contraint à reprendre la main
Thibaut Brechkof, le maire, avait été élu avec 90 voix d'écart seulement sur le maire sortant Grégory Gendre, élu écologiste, qui avait notamment mené la fronde contre l'implantation d'un MacDo sur la commune. Depuis quelques mois, la crise couvait au sein du conseil municipal. Elle se focalisait sur la personnalité du maire jugé autocratique, incapable de déléguer. Des arguments que Thibault Brechkoff balaye d'un revers de la main " C'est minable, c'est profondément minable"
Je pense que je suis victime d'une opération de sabotage organisée et préméditée. Peut-être que certaines personnes se voient calife à la place du calife si j'ose dire. (...) Ce ne sont pas des projets, c'est seulement la volonté de prendre ma place.
Thibault Brechkoff, maire de Dolus-d'Oléron
L'ancien maire Grégory Gendre partage l'avis des autres conseillers municipaux démissionnaires. Le problème, c'est bien le maire et sa façon d'exercer le pouvoir.
Il y a un problème de fond qui s'appelle Thibault Brechkoff, ça on le savait depuis le début de la campagne, depuis les élections. Et au bout de 20 mois, de mal en pis, c'est la catastrophe quoi!
Grégory Gendre ancien maire de Dolus-d'Oléron
L'ancien maire affirme qu'à ce stade il n'est pas candidat, pour lui, la question est de calmer la situation et faire en sorte que les nouvelles élections se passent bien.
Quant aux habitants, ils regardent l'implosion du conseil municipal avec un œil critique. "Je suis très déçue" nous confie cette habitante. " Je ne pensais pas que ça allait en arriver là, je pensais qu'il y avait une équipe qui tenait la route et ce n'était pas le cas"
De nouvelles élections vont donc avoir lieu dans les prochaines semaines, il n'est pas certains qu'elles se déroulent dans un climat apaisé.