Résultats Municipales 2020. Thibault Brechkoff évince Grégory Gendre à Dolus-d'Oléron

Le duel a été très serré à Dolus-d'Oléron, il a tourné à l'avantage de Thibault Brechkoff qui a remporté ce second tour des élections municipales face au maire sortant, l'écologiste Grégory Gendre.

 
Thibault Berchkoff a remporté les élections municipales à Dolus-d'Oléron. Il a battu le maire sortant Grégory Gendre.
Thibault Berchkoff a remporté les élections municipales à Dolus-d'Oléron. Il a battu le maire sortant Grégory Gendre. © Eric Vallet/ France Télévisions

La liste de Thibault Brechkoff (candidat divers droite) a remporté 52,32% des voix alors que le maire sortant, l'écologiste Grégory Gendre ne rassemble que 47,68% des suffrages, 90 voix seulement les séparent. L'élection a largement mobilisé les électeurs de cette commune de l'île d'Oléron comptant environ 3.000 habitants. La participation y a été nettement supérieure aux moyennes départementales et nationales, 64,85% des électeurs ont pris part au vote.

"Rassembler, écouter et dialoguer" pour Thibault Brechkoff

Les choses s'annonçaient compliquées pour le maire sortant, Grégory Gendre. Thibault Brechkoff l'avait devancé de cinq voix au premier tour. La décision de Karine Pajot-Morlot, arrivée en troisième position avec 23,35% des voix, de se retirer de la course et d'appeler à ne pas réélire le maire sortant ont rendu ce second tour particulièrement incertain.

La question de la construction d'un Mac Do et la farouche opposition du maire à ce projet ont été au cœur de la campagne municipale comme elle l'est depuis de nombreuses années au centre des préoccupations dans cette commune de 3.000 habitants.

A l'issue du scrutin, Thibault Brechkoff, le nouveau maire de Dolus-d'Oléron, a souligné que la campagne électorale avait été particulièrement tendue. Il affirme désormais "vouloir faire passer un message de rassemblement, d'écoute et de dialogue". Il souhaite notamment mettre fin aux polémiques qui ont émaillé la vie municipale pendant le mandat de Grégory Gendre, qui admettait lui-même avoir une "personnalité clivante".

Un écart de 90 voix

Ce soir, Grégory Gendre a pris acte de sa défaite en rappelant qu'il détonnait dans le paysage politique, plutôt marqué à droite, de l'île d'Oléron il a également rappelé que sa défaite ne s'est jouée qu'à 90 voix d'écart.

On est plutôt sur un territoire conservateur électoralement, il ne faut pas l'oublier. Nous, on était plutôt la surprise du tour d'avant.

Grégory Gendre

Thibault Brechkoff remporte les municipales à Dolus d'Oléron

Voici le détail des votes du second tour

Population : 3.185 habitants
- Inscrits : 3.080 inscrits
- Participation : 64,85 %
- Abstention : 35,15 %

DOLUS D'OLÉRON : résultats second tour Municipales 2020
DOLUS D'OLÉRON : résultats second tour Municipales 2020 © France Télévisions

► Tous les résultats sont à retrouver sur le site francetvinfo.fr

Résultats des municipales 2020 à Dolus-d'Oléron et dans son agglomération

 

Résultats du 1er tour

À l'issue du premier tour des élections municipales à Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime), trois candidats pouvaient se maintenir : Thibault Brechkoff (liste "Agir pour Dolus"), 38,46 %, Grégory Gendre (liste "Dolus 2026, continuons ensemble") et 38.18%, Karine Pajot Morlot (liste "Tous pour Dolus") 23.35 %.
Pour le premier tour, la participation était de 58,21 % (elle s'élevait à 70,66 % lors du scrutin de 2014, ce qui correspond à une baisse de -12,45 points). Thibault Brechkoff est arrivé en tête au 1er tour de ces municipales, avec 38,46 % des votes alors que 38,18 % des électeurs ont voté pour Grégory Gendre (Dolus 2026, continuons ensemble). Cinq voix seulement séparaient les deux candidats. Au premier tour des élections, Karine Pajot Morlot a récolté 23,35 % des voix, elle a décidé de ne pas continuer et s'est retiré en appelant à faire barrage au maire sortant, Grégory Gendre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections