C'est la commune de Charente-Maritime, et probablement du Poitou-Charentes, qui fait exception à l'abstention record. Ici, la participation frôle les 65%. L'emblématique maire écologiste Grégory Gendre a été battu de peu par Thibault Brechkoff. Portrait de ce gagnant.
C'est d'un pas assuré qu'il se dirige vers la mairie. Le futur locataire s'appelle Thibault Brechkoff, il n'a que 27 ans. Tombé dans la politique très jeune, il fut un soutien indéfectible de l'ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé. Dimanche soir, il a connu sa première heure de gloire, en battant le très controversé maire sortant, Grégory Gendre.
Ca a été une campagne difficile, c'était un passage obligé malheureusement pour cette élection à Dolus, mais il y a eu des bons moments, de l'enthousiasme, il y a eu énormément de rencontres, c'est extrêmement riche.
Une ambiance particulière
Oléronais de naissance, ce juriste de formation va se retrouver à la tête d'une commune de 3300 habitants.Les débats municipaux de ces dernières années ont été beaucoup monopolisés par l'affaire McDonald's. Le maire sortant, opposé à l'implantation sur son territoire d'un fast-food de cette chaîne, a multiplié les procédures judiciaires pour empêcher cette arrivée. Sans succès.
Ce feuilleton semble en tout cas avoir attisé l'intérêt des électeurs, beaucoup plus nombreux ici que la moyenne enregistrée ailleurs pour ce scrutin.
Pour la commune, je pense que ça va changer parce que monsieur Gendre avait fait bouger beaucoup de choses même s'il y a des côtés négatifs donc on espère que ça va pas trop changer quand même.
S'il a été élu…c'est pas pour rien je pense que la commune de Dolus et les habitants avaient besoin d'autre chose.
J'ai découvert ce matin qu'on avait changé de maire, alors on va voir au fil du temps comment ça se passe.
Maire à plein temps
L'une des premières décisions du futur maire sera d'interrompre le projet de création d'un nouveau cimetière. Le jeune élu veut privilégier une extension de celui qui existe déjà, juste à côté de l'Eglise.Le nouvel élu le promet, il compte bien exercer ce mandat à temps complet, pour ses administrés.Je trouve qu'il y a une certaine cohérence avec l'église à côté quand il y a une cérémonie, on n'a pas besoin de remonter dans la voiture pour traverser la commune
C'est vendredi soir, à 20 heures, que Thibault Brechkoff sera officiellement élu maire de Dolus d'Oléron. Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Carine Grivet :Il faut être disponible à l'égard de la population et pour cela il est très difficile de cumuler à la fois un mandat de maire et un emploi de 35h dans une entreprise ou autre.